Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
césar troisgros cuisinier de l'année

Crédit : Gault&Millau

César Troisgros nommé Cuisinier de l'Année 2026 par Gault&Millau

Lors de la grande cérémonie des Trophées Gault & Millau, qui s’est tenue ce lundi 17 novembre 2025 à la Maison de la Mutualité, le guide gastronomique jaune a rendu son verdict : c’est César Troisgros, chef du restaurant familial à Ouches (Loire), qui a été élu Cuisinier de l’année 2026.

Un titre qui résonne fortement dans l’histoire de la famille : César est la troisième génération des Troisgros à recevoir cette distinction, après son grand-père Pierre (1987) et son père Michel (2003). Pour Marc Esquerré, directeur des guides et des enquêtes du Gault & Millau, cette reconnaissance symbolise “une dynastie qui a donné des cuisiniers de grands talents, mais aussi la transmission.”

À 39 ans, César Troisgros dirige Le Bois sans Feuilles depuis 2023, après avoir gravi les échelons dans l’entreprise familiale. Sa cuisine, précise, élégante et inspirée, incarne à la fois l’héritage des Troisgros et une vision moderne. 

Un prix chargé d’histoire

L’élection de César Troisgros marque un moment particulièrement symbolique : jamais auparavant un grand-père, un père et un fils n’avaient tous les trois remporté le trophée de « Cuisinier de l’année » du Gault & Millau. 

Son parcours, lui, mêle tradition familiale et influences modernes : formé à l’Institut Bocuse et passé par des grandes maisons en France et aux États-Unis, il a rejoint la maison Troisgros dès 2012, et s’est imposé peu à peu. Sa cuisine, qu’il partage avec son père, est profondément liée à la maison familiale, notamment dans la lumineuse cuisine du domaine d’Ouches, mise en lumière dans le documentaire « Menus-Plaisirs » de Frederick Wiseman. 

Palmarès complet des Trophées Gault & Millau 2026

Voici les principaux lauréats annoncés lors de la cérémonie :

  • Cuisinier de l’année : César Troisgros (Maison Troisgros, Ouches)
  • Directrice de salle de l’année : Fanny Perrot (Alléno Paris)
  • Sommelière de l’année : Marion Cirino (L’Ambroisie, Paris)
  • Pâtissière de l’année : Anne Coruble (L’Oiseau Blanc – The Peninsula, Paris)
  • Grand de demain : Loïs Bée (La Table – Christophe Hay & Loïs Bée, Ardon)
  • Jeune talent : Romain Zarazaga (Lueurs, Bouchemaine) 
Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Débloquez tous nos articles
Continuez votre lecture et accédez à toutes nos histoires exclusives en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS