Les hamburgers gourmets étaient une tendance, ils sont devenus une réalité quotidienne que nous voyons à chaque coin de rue. Il y a toujours du temps, et de l’espace, pour un peu de burger food porn, surtout si l’on découvre des recettes internationales et des cuisines du monde.
Aucune nouveauté hipster ou de paninis absurdement coûteux mais uniquement la chère et vieille tradition et d’innombrables variantes sur le thème de la viande hachée et des tranches de pain.
New Haven, USA
Beaucoup de personnes soutiennent que le hamburger a été inventé au pub Louis’ Lunch, un petit établissement de briques rouges dans la petite ville de New Haven. Au-delà de la véracité ou non de cette théorie – et les pauvres habitants de Hambourg, où les mettons-nous dans l’histoire? - cela vaut la peine de s’asseoir à l’une des vingt places et de savourer un hamburger sans sauce (si vous en demandez, ils vous donnent une fausse bouteille de ketchup). La viande est cuite sur des grils verticaux de manière à faire couler la graisse ; il n’est possible d’y ajouter que du pain grillé et de l’oignon, de la tomate et du fromage Cheese Wiz.
Brooklyn, New-York
Peter Luger’s est l’une des plus anciennes steakhouses (fondée en 1887) de New-York. Le hamburger est une réponse aux « rebuts » de leurs beefsteaks gigantesques: de la viande de toute première qualité.
Loco Moco, Hawaii
Une sorte de hamburger déconstruit. Sur la viande il y a un œuf frit et de l’abondante sauce brune, sous une montagne de riz. Goûtez et mangez-le avec les mains.
Mitraillette, Belgique
Ce n’est certes pas un hamburger pour des personnes au régime (les autres non plus, d’accord, mais celui-ci en particulier : les frites se trouvent à l’intérieur du pain, avec la viande.
Pleskavica, Ex-Yougoslavie
Un burger argus et fin, si fin qu’il est pratiquement impossible de le cuire saignant : cela nous semble une hérésie, mais il a vu le jour à une époque où la viande se faisait rare et de mauvaise qualité, rendant nécessaire de la cuire beaucoup pour couvrir sa saveur. À servir avec des oignons crus et de l’ajvar, une sauce de poivrons rouges.
Cemita, Mexique
Si nous ne pouvons pas compter le burrito parmi les hamburgers, nous pouvons certainement compter cette sorte de côtelette utilisée pour farcir le pain avec de l’avocatier, une sauce au piment, de l’oignon et des herbes.
Chivito, Uruguay
Le plat national de l'Uruguay est un hamburger nettement photogénique : bœuf, jambon, bacon, œufs, olives, tomate et mozzarella. Avons-nous oublié quelque chose ?
Little lamby, Nouvelle-Zélande
Le Fergburger, un établissement ouvert en 2011 à Queenstown, utilise le très célèbre agneau néo-zélandais pour un hamburger dont le secret est la gélatine de menthe.
Francesinha, Portugal
Certainement le hamburger le plus calorique de la liste: un sandwich plein de viande et recouvert d’une sauce au fromage, de whisky et de bière. Difficile à manger, mais cela en vaut la peine.
Rou jia mo, Chine
Des sandwichs de froment qui peuvent être remplis avec tout, fondamentalement, et avec du porc in primis. Les Baozi, des sandwichs à la vapeur servis habituellement avec de la viande caramélisée (Cha siu bao), sont également très populaires.
Vada Pav, Inde
Boulettes de frites et une base robuste de moutarde, de curcuma, de piment, d’ail, de tamarin et de menthe. Végan mais gourmand.
Falafel, Liban
Un des plus célèbres paninis végans du monde : traditionnellement les falafels doivent être aromatisés (voici la recette) avec de la coriandre, du cumin et du persil, puis frits.
Kabab Koobideh, Iran
Une des nombreuses variantes moyen-orientales sur le thème « viande hachée roulée et grillée, fourrée dans une sorte de pain plat non levé ». La façon de la préparer est curieuse : avant d’être introduite dans le sangak, tel qu’on l’appelle, la viande est aplatie en la battant sur une pierre à l’aide d’un marteau en bois.
Burger, Malaisie
Bien que le nom n’ait vraiment rien à voir avec un burger « standard » : pain frit - un peu comme les beignets américains – fourré d’anchois, marinés dans du sambal et épices, et tranches de concombre.