Avec leur goût iodé, les burgers de poissons sont une alternative gourmande aux burger à base de viande de bœuf. Souvent plus légers et faciles à digérer, ces sandwiches peuvent être préparés à base de différents types de poisson et se prêtent à plusieurs associations de saveurs : sauces, fruits exotiques, herbes aromatiques peuvent agrémenter leur goût en leur donnant une touche unique.
En plus, les recettes de burger de poisson sont 100% anti-gaspillage alimentaire : ils permettent de recycler les restes de poisson cuit de façon gourmande et créative.
Alors, découvrez nos recettes gourmandes de burger de poisson et laissez libre cours à votre créativité culinaire pour les adapter à vos envies !
Et si vous souhaitez aller encore plus loin, découvrez comment réaliser vos pains à burger maison !
La recette du burger de cabillaud
Le cabillaud est l'un des ingrédients qui se prête le mieux à la préparation de burgers de poisson. Nous vous proposons une recette de burger de cabillaud agrémenté d'une délicieuse mayonnaise au gingembre.
Ingrédients pour 8 personnes
- 8 Pains à burger
- 8 tranches de pain blanc
- Cabillaud (500 g, filets)
- 1 Œuf
- Cornflakes (5 à 8 cuillères à soupe)
- Huile (2 cuillères à soupe, pour la friture)
- Gingembre frais
- Mayonnaise (100 g)
- Roquette (1 bouquet)
- Tomates (2)
- Oignon (1 rouge)
Préparation
Commencez par mixer 1-2 cuillères à soupe de cornflakes, jusqu’à obtenir une préparation que vous utiliserez pour paner vos burgers. Mettez-la de côté.
Entretemps, faites ramollir les tranches pain blanc dans de l'eau tiède. Pressez-les pour éliminer l’excès de liquide et puis mettez-les dans le mixeur. Coupez le cabillaud en gros morceaux et ajoutez-le au pain dans le mixeur avec l’œuf, du sel et du poivre. Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Formez 8 burgers de poisson et passez-les dans les cornflakes écrasés. Faites frire chaque hamburger de cabillaud dans de l'huile chaude des deux côtés pendant 2-3 minutes.
Hachez finement le gingembre, mélangez-le avec la mayonnaise et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Lavez la roquette, séchez-la et, si nécessaire, hachez-la. Lavez les tomates et coupez-les en tranches. Épluchez l’oignon et coupez-le en rondelles.
Coupez les pains à burger en deux, tartinez chaque moitié de mayonnaise au gingembre, ajoutez les tranches de tomates et les rondelles d'oignon. Pour finir, ajoutez le burger de cabillaud et la roquette et puis la partie supérieure du pain et dégustez chaud !
La recette du burger de thon
Un autre délicieux sandwich au poisson à préparer à la maison est le burger de thon, avec l'ajout de salade de trévise pour une touche de saveur légèrement amère.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 Pains à burger
- Thon (600 g, en boite)
- 1 Oignon rouge
- Huile d'olive
- Jus de citron
- Mayonnaise (3 cuillères à soupe)
- Chapelure (4 à 5 cuillères à soupe)
- 2 Œufs
- Salade de Trévise
- Roquette
Préparation
Pour préparer le burger de thon, roquette et salade trévise, commencez par ouvrir la boite de thon. Egouttez le thon et hachez-le, ajoutez la mayonnaise et mélangez grossièrement.
Épluchez et hachez finement l'oignon puis ajoutez-le au thon avec le jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile, sel et poivre. Laissez reposer cette préparation pour environ 10 minutes, puis remuez, ajoutez le zeste de citron, la chapelure et les œufs.
Mélangez bien et mettez la pâte au réfrigérateur pendant environ 15 minutes. Sortez la préparation du frigo et, si elle résulte trop humide, ajoutez un autre cuillère à soupe de chapelure. Formez 4 burgers.
Faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle et, une fois chaude, faites cuire les burgers à feu moyen pendant environ 2 minutes de chaque côté.
Coupez les pains à burger en deux et farcez-les avec de la roquette et de la salade de trévise, avant de poser dans chaque pain un délicieux burger de thon. Servez et dégustez chaud !
La recette du burger de surimi
A base de bâtonnets de crabe et avocat, ce burger de surimi est rapide à réaliser et parfait pour un diner improvisé avec les amis.
Ingrédients pour 4 personnes
- Surimi (600 g)
- Citron (3 à 4 cuillères à soupe de jus)
- Huile d'olive extra vierge (2 cuillères à soupe)
- 4 Pains à burger
- 1 Oignon rouge
- 2 Tomates
- 2 Avocats
- Coriandre (3-4 cuillères à soupe de feuilles)
- Salade iceberg
Préparation
Hachez finement les surimis et assaisonnez-les avec du citron, de l'huile, du sel et du poivre. Coupez les sandwichs en deux et faites-les griller légèrement.
Épluchez l'oignon et coupez-le en fines rondelles. Lavez les tomates et coupez-les en tranches. Pelez les avocats, coupez-les en deux, retirez le noyau et coupez-les en grosses tranches. Assaisonnez-les avec du jus de citron.
Déposez une feuille de salade sur chaque sandwich, puis la préparation à base de surimi, la coriandre, les tranches d'avocat, les tranches de tomates et les rondelles d'oignon. Poivrez et servez immédiatement.
La recette du burger de saumon
Pour finir, la recette d’un burger de poisson savoureux, riche et facile à préparer, à base de quinoa, saumon et avocat. Impossible d’y résister !
Ingrédients pour 4 personnes
- Quinoa (150 g)
- Saumon (250 g, filet)
- Persil
- Aneth
- 1 Œuf
- Chapelure (2 à 3 cuillères à soupe)
- Huile (2 cuillères à soupe)
- Roquette
- 1 Oignon
- 1 Avocat
- Crème fraîche (2 cuillères à soupe)
- Curry
- Jus de Citron (1 à 2 cuillères à soupe)
- Poivre de Cayenne
- 4 Pains à burger
Préparation
Pour votre burger au saumon et quinoa à l'avocat, commencez par cuire le quinoa dans de l'eau bouillante salée pour 10 à 15 minutes. Egouttez et laissez refroidir.
Lavez le saumon sous l'eau courante, séchez-le et hachez-le très finement. Lavez les herbes, séchez-les et hachez-les finement.
Mélangez le quinoa avec le saumon, les herbes, l'œuf et la chapelure dans un bol. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Formez 4 burger et faites-les frire dans de l'huile chaude des deux côtés pendant 5 à 6 minutes, jusqu'à ce qu'ils résultent bien dorés.
Lavez la roquette, séchez-la et hachez-la finement. Epluchez l'oignon et coupez-le en fines rondelles.
Pelez l'avocat, coupez-le en deux, retirez le noyau et réduisez en purée la pulpe avec la crème fraîche, le curry, le jus de citron, le sel et le poivre de Cayenne. Ajoutez l'oignon et mélangez.
Coupez les pains à burger en deux. Tartinez chaque moitié avec un peu de crème d'avocat, ajoutez la roquette et les burgers de poisson, recouvrez avec le reste de crème, fermez avec la partie supérieure du pain et servez.