Ne les appelez plus serveurs, cafetiers, ni barmen, mais baristas. Eux, ce sont les pros du café expresso qui ont l’amour de l’arôme et du café bien servi. De véritables experts. En début de semaine, plus de 70 professionnels se sont confrontés à l’occasion de la 9ème édition des championnats de France du café qui se sont déroulés à Marseille dans le cadre du salon Food in Sud, parrainé par le chef français Gérald Passedat et le chef libanais et Maroun Chedid.
Tous les ans, la section française du SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) connue sous le nom de AFCG (Association France Cafés Gourmets) organise ces championnats de café du WCE (World Coffee Events). A l’issue des épreuves, le jury a voté pour un barista par catégorie.
Ce sont Charlotte Malaval ((MaxiCoffee) dans la catégorie Barista, Sébastien Maure (Cafés Sati) dans la catégorie Cup Tasters, Magdalena Brodzinska (Cafe lomi) dans la catégorie Latte et Mikael Portannier (Cafe lomi) dans la catégorie Art et Coffee in Good Spirit qui représenteront ainsi la France aux prochains championnats du monde qui se tiendront à Shanghai (29 mars au 1 avril) et à Dublin (du 23 au 25 avril).

Les Championnats de France 2016 du Café (crédit : Aline Gérard/Cook and Show)
Cette année, chaque candidat a du convaincre un jury composé de juges sensoriels et techniques en simulant un bar à café. Chaque barista disposait ainsi de 15 minutes pour servir 3 catégories de boissons : Un espresso, une boisson à base de lait et une boisson signature.
"Ces professionnels hautement qualifiés dans la préparation du café, avec une connaissance étendue des variétés, des mélanges, du degré de torréfaction, du latte art... n'ont rien à voir avec un serveur. Le salon est là aussi pour mettre à l'honneur ces métiers à travers des concours de haut niveau" ont déclaré les organisateurs du salon au sujet de ces expert du café expresso !