Les fans de Top Chef vont être ravis ! Plus de trois ans après sa victoire dans l'émission, Camille Delcroix est sur le point d'ouvrir son premier restaurant à Saint-Omer, en lieu et place de l'établissement historique Le Cygne. Un temps pressenti comme chef du futur établissement de Philippe Etchebest à Bordeaux, Camille Delcroix va finalement voler de ses propres ailes et faire équipe avec sa femme Carla Delcroix. Découvrez la biographie de ce jeune chef talentueux sans plus attendre.
La biographie de Camille Delcroix
Camille Delcroix naît à Saint-Saulve, dans le Nord de la France, et grandit à Raismes. Chez les Delcroix, la cuisine est une affaire de famille puisque ses parents tiennent une boucherie-charcuterie-traiteur à Anzin et son frère aîné, Pierre, est lui aussi passionné de cuisine.
Plus tard, le vainqueur de Top Chef 2018 intègre l'école hôtelière d'Orchies et obtient son BEP puis son Bac pro cuisine. Camille Delcroix débute sa carrière au restaurant Le Musigny à Valenciennes, où il reste pendant trois ans, avant de rejoindre la brigade de Marc Meurin au restaurant étoilé Le Château de Beaulieu à Busnes.
Camille Delcroix se fait connaître en 2018 en participant à l'émission Top Chef, où il remporte la victoire face à Victor Mercier.
Bacôve : le premier restaurant de Camille Delcroix
En 2019, quelques mois avant le début de la crise sanitaire, la presse dévoilait la nomination de Camille Delcroix à la tête du futur restaurant bordelais de Philippe Etchebest. Finalement, l'ancien Top Chef a ravi tout le monde en annonçant l'ouverture de son premier restaurant en compagnie de sa femme Carla. Dans une vidéo "questions-réponses" publiée sur sa page Instagram, le chef et sa compagne expliquent que l'établissement se situera à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, en lieu et place du restaurant Le Cygne et sera rebaptisé Bacôve.
"On souhaite faire une cuisine gastronomique mais décomplexée. Le fil conducteur dans l'assiette sera de valoriser les produits maraîchers", ainsi que le poisson du marais audomarois. "Les cuisiniers et moi-même serons amenés à aller en salle pour présenter et servir des plats mais aussi donner des explications aux clients sur les producteurs. Par exemple, on a trouvé un producteur de quinoa dans les Flandres."
Dans cette vidéo, le couple explique également qu'il va s'installer au-dessus du restaurant : "On a envie que les gens soient nos hôtes, comme à la maison. On veut qu’ils se sentent bien, faire quelque chose de simple comme nous."
La cuisine et les recettes de Camille Delcroix
Si Camille Delcroix n'a pas encore dévoilé tout l'étendu de son talent dans son futur restaurant, le candidat a marqué l'émission Top Chef par sa cuisine créative et accessible, inspirée par les produits du Nord.
Le jeune chef s'est également illustré par sa maîtrise parfaite des sauces. Il avait notamment bluffé le jury avec le "rôti de ma maman", le pithiviers aux petits oiseaux ou encore le tour du monde du citron.
Dans son futur restaurant, Camille Delcroix compte bien suivre la même ligne directive avec une cuisine juste et locale.
Quand ouvrira Bacôve de Camille Delcroix ?
Pour le moment, Camille et Clara Delcroix n'ont pas dévoilé la date d'ouverture de leur premier restaurant Bacôve à Saint-Omer. Il faudra donc s'armer de patience pour découvrir ce nouvel endroit et enfin goûter la cuisine du chef, qui a tant fait saliver les téléspectateurs de Top Chef. Rendez-vous d'ici la fin de l'année pour en savoir plus.