Ce vendredi 2 février est un grand jour pour les gourmands qui fêteront la Chandeleur. Pendant toute une journée (voire tout un week-end) vous aurez une bonne excuse pour vous gaver de crêpes en tout genre. Mais outre la traditionnelle bretonne, connaissez-vous les crêpes du monde ?
Pancakes, crumpets ou encore injera, FineDiningLovers vous fait découvrir les crêpes d'une dizaine de pays.
1. Les crêpes françaises
1. La socca niçoise
Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour découvrir des variantes de la crêpe. Commençons par le sud de la France avec la Socca niçoise, une grande galette à base de farine de pois chiche cuite dans un four à pizza. Un régal !
2. Le Taloa du Pays Basque
Le taloa est une galette de farine de maïs originaire du Pays Basque, traditionnellement garnie de ventrêche ou de saucisse. Si vous habitez à Paris et n'en avez jamais goûté, allez faire un tour chez A.Noste de Julien Duboué, vous allez devenir accro !
2. Les crêpes du monde
3.Le mahjouba d'Algérie
Le mahjouba est une crêpe fine à base de semoule, généralement farcie de viande et de tomates.
4.Les msemen du Maroc
Les msemen sont de fines crêpes marocaines au feuilletage délicat, à base de farine et de semoule extra-fine, cuites à la poêle. On les sert traditionnellement arrosées de miel.
5.L'injera d'Ethiopie
L'injera s'apparente davantage à nos galettes qu'à nos crêpes. Elle est faite à partir de farine de teff et présente un aspect spongieux. A l'heure du repas, on utilise l'injera comme récipient pour y déposer des tas de mets que l'on mange avec les doigts.
6. Le dadar gulung de Bali
Le dadar gulung est une crêpe originaire de Bali à base de lait de coco, d'oeuf et de farine de riz. Sa jolie couleur verte est dûe à la présence de pandan dans la pâte.
7.La dosa indienne
La dosa est une crêpe indienne à base de riz et de soja servie au petit-déjeuner ou au déjeuner. Elle est parfois garnie de pommes de terre.
8.Le jian bing chinois
Le jian bing est une crêpe que l'on retrouve beaucoup dans le nord de la Chine. Elle est frite dans un peu d'huile et cuite à l'aide d'une crêpière.
9. Les manouchi du Liban
Le manouchi est une crêpe à base d'huile d'olive, de thym, de graines de sésame et du sumac. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle se déguste principalement à l'heure du goûter.
3. Les variantes des pancakes
10. Pancakes canadiens
Commençons par le cousin le plus connu de nos crêpes françaises : le pancake. Originaire du Canada, cette crêpe épaisse se sert aussi bien en version sucrée, avec un peu de sirop d'érable ou de la confiture, qu'en version salée avec un peu de bacon et des oeufs brouillés.
Retrouvez notre recette de Pancake à la ricotta ici.
11. Dorayaki japonais
Le dorayaki est une sorte de pancake japonais très épais et moelleux, fourré à l'anko, une pâte à base de haricots rouges azukis.
12. Okonomiyaki japonais
Après le dorayaki sucré, nous vous présentons l'okonomiyaki, un pancake japonais salé à base de pâte et de chou.
13. Les ebleskivers danois
Les ebleskivers sont les pancakes danois. Préparés à partir de pâte à crêpes, ils ont la particularité d'être ronds et biens dodus.
14. Le blini russe
Rien de tel qu'un bon blini russe pour accompagner un peu de saumon fumé ou du caviar. Cette galette épaisse, préparée à base de pâte au levain, est traditionnellement cuite au four. Mais de nos jours, on la retrouve plus souvent cuite à la poêle.
15. La crumpet britannique
En Grande-Bretagne, on consomme généralement ces crêpes épaisses parsemées de mille trous avec de la confiture ou du beurre.
16. Les baghrir marocains
Les baghrir marocains, préparés avec de la farine de blé et des oeufs, présentent un aspect similaire à celui des crumpets avec ses petits trous.
Retrouvez également la recette du Millefeuille de crêpes croustillantes de Pierre Augé ici.