Bleu, roquefort, brie, tomme, chèvre… vous aussi il vous arrive souvent, devant un plateau de fromages, de pas être certain de la typologie de fromage que vous allez déguster ? Désormais, l’AI viendra vient à notre secours, en nous permettant d’identifier les fromages à travers leur image.
La startup française Prevision.io, en partenariat avec Isahit, une autre startup française, a développé une application web capable de reconnaître un fromages rien que depuis une photo. Appelée Cheezam, en référence à Shazam la célèbre application qui permet d'identifier les chansons, l’appli fera certainement le bonheur des mordus de fromage !
Comment marche Cheezam ?
Cette application utilise le principe du fameux "machine learning" et de la reconnaissance visuelle pour reconnaître les fromages en partant d’une simple photo prise par l’utilisateur.
Il s’agit d’un véritable défi pour le système, qui doit « connaître » une vaste base de données afin de donner la bonne réponse et d’identifier correctement les produits.
Voulez-vous essayer ?
Rendez-vous sur le site web de Cheezam.fr (en cliquant ici) via le navigateur web de votre mobile, prenez une photo du fromage à identifier en utilisant le bouton « Cheeeeze ». En alternative, vous pouvez également sélectionner l’une des photos déjà présentes dans la base de données de l’appli. L’intelligence artificielle identifiera alors le fromage en question en indiquant même l’indice de confiance du résultat.
L’application reste cependant encore en phase préliminaire et les résultats ne sont pas toujours précis, ni corrects. Même si elle deviendra de plus en plus précise, elle ne pourra jamais remplacer l’expérience directe de la dégustation d’un fromage. Son approche sera toujours visuelle et ne pourra jamais intégrer les deux éléments essentiels et précieux capables de nous guider lors de la dégustation de tout mets : le goût et l’odorat !
Lire aussi : Comment couper correctement le fromage ? La réponse en images