Chef ou cuisinier ? Voilà une question simple, à laquelle il n’est pourtant pas facile de répondre. Cette question a suscité un grand débat sur sur Cheftalk, le réseau social dédié aux chefs du monde entier.
Que vous sortiez juste d'une école de cuisine, que vous ayez passé votre vie dans des cuisines professionnelles, ou bien à postuler pour travailler dans les meilleurs restaurants… tôt ou tard, le moment de définir son rôle arrive pour tout le monde.
Pensez-vous mériter le titre de « chef » ou vous sentez-vous plus à l'aise à être appelé « cuisinier » ? Et surtout, quelle est la différence entre un chef et un cuisinier ? Certes, ces deux termes sont souvent utilisés indifféremment pour désigner une personne qui travaille dans une cuisine professionnelle. Pourtant il y a une grande différence entre les deux. S’agit-il d’une question de tâches et de responsabilités ou plutôt d’une question de vocation, de discipline et de respect ?
Voici quelques opinions sur le sujet, qui montrent que la communauté est bien loin d’avoir les idées claires sur le sujet.
Qu’en pensez-vous ? Dites-nous ce que vous en pensez sur notre page Facebook !
LES SIGNAUX POUR RECONNAÎTRE UN VRAI CHEF
Rivver
« Si vous gérez un restaurant, créez des menus, fixez des prix, formez des équipes, organisez des événements de succès et, surtout, vous avez conquis une clientèle fidèle, alors vous êtes un vrai chef ».
Foodpump
« Les écoles de cuisine ne produisent pas des chefs, mais juste des diplômés. »
Ras 1187
« Si tu n’est pas à la tête d’une cuisine, tu n’es pas un vrai chef."
rolls4eggrolls
« Le titre de ‘chef’ devrait avoir plus d’importance. Il ne suffit pas d’avoir payé 60K pour apprendre à faire du pâté et quelle est la différence entrer l’huile d’olive et de tournesol. Pour être chef il faut des années et de l’expérience. »
left4bread
« Pour moi un chef est quelqu’un qui sacrifie sa vie sociale et « marie » le travail, qui travaille jour et nuit, peut organiser un dîner pour 30 personnes le lendemain même dernière minute et à la fin fait même la vaisselle, quelqu’un qui connaît les tendances culinaires et a travaillé dans la position de chef pour au moins 7- 10 ans. De plus, il devrait avoir fait la plonge au moins pour 1 an. Et j'aime l'idée qu'un vrai chef soit celui qui travaille en cuisine. Sinon, il ne fait que de l'administration. »
nick.shu
« Après avoir travaillé en 150 cuisines en 5 ans, je crois pouvoir être appelé ‘chef’. »
chef a1a
« Un ancien boss un jour m'a dit : il faut une vie pour apprendre à cuisiner et environ 15 minutes pour devenir chef, car il suffit de passer un entretien. Après tout, n'importe qui peut s'approprier de ce titre ».
Schuster
« Si un chef ne connaît pas les techniques de cuisson de la viande, ne sait pas reconnaître les herbes spontanées, les saveurs et les accords de base, alors in ne peut pas être appelé chef ! »
foodpump
« Un chef est le boss, le manager, point final. Qu'ils soient bons ou pas n'affecte pas leur titre… la durée de leur poste oui, bien sûr, mais pas leur titre. »
Chefray
« Certains des meilleurs chef avec qui j’ai travaillé ne sont pas passés par des écoles de cuisine ou n’ont pas de titres. Après tout, celui du chef est un travail pratique. »
Rocktrns
« J’ai remarqué que la plupart des personnes qui ne travaillent pas dans la restauration, pensent que n’importe quelle personne qui cuisine est un chef. Il y a quelques jours, je portais ma veste de cuisinier en allant au travail et quelqu’un m’a demandé si j’étais un chef. Et moi j’ai répondu : ‘Non, je suis un cuisiner'. »
caterchef
"Il y a beaucoup de livres de cuisine publiés par des gens qui n'ont jamais géré de cuisine de leur vie, et cela ne fait pas non plus d'eux des "chefs"."
Nvchef
"Beaucoup de gens dans ce forum ont fait référence à la définition historique de "chef". Posez la question à n’importe quelle personne ayant vraiment travaillé dans une cuisine professionnelle pendant des années : le chef est celui qui est capable de tout gérer. Fin de l'histoire. "
A lire aussi :
> Durabilité des chefs : enquête sur la vie en cuisine
> 50 choses qu'on vous avait pas dit du métier de chef