Qui des chefs ou des restaurants obtiennent des étoiles Michelin ? Les étoiles Michelin sont-elles transférées avec les chefs vers de nouveaux restaurants s'ils partent, et les restaurants perdent-ils des étoiles si un nouveau chef prend le relais ? Voici enfin toutes les réponses à vos questions.
Nous allons clarifier la manière dont les étoiles Michelin sont attribuées et démystifier certaines légendes autour de l'appartenance des étoiles Michelin.
Chefs ou restaurants : à qui décernent-ont des étoiles ?
En bref, les chefs n'obtiennent pas et ne peuvent pas obtenir d'étoiles Michelin. Les étoiles Michelin ne peuvent être attribuées qu'à un restaurant et non à un chef individuel. Le guide déclare même ceci : "Il n'y a pas de chef étoilé Michelin".
Les étoiles ne peuvent pas être attribuées à des particuliers mais uniquement à des restaurants "en fonction de la qualité de la nourriture qu'ils servent", selon le guide. Cela signifie que même des chefs comme Alain Ducasse, le chef détenant le plus de restaurants couronnés d'étoiles au monde, n'est pas réellement un "chef étoilé", car le terme n'existe techniquement pas dans les directives Michelin.
Si un chef quitte un restaurant, il n'a pas non plus le droit d'emporter avec lui les étoiles attribuées. Au contraire, les étoiles sont considérées comme le résultat d'un travail d'équipe collectif et restent attachées au restaurant où elles ont été obtenues.
Les étoiles Michelin sont-elles transférées avec les chefs dans de nouveaux restaurants s'ils partent ?
Ainsi, même si un restaurant obtient des étoiles sous un certain chef de cuisine, il conservera ces étoiles même si ce chef de cuisine part avant la prochaine évaluation annuelle par les inspecteurs du guide.
Un chef qui possède ou dirige un restaurant étoilé Michelin ne peut pas automatiquement transférer des étoiles vers un nouveau restaurant dans un nouvel emplacement et doit gagner des étoiles dans cet établissement à part entière.
Les restaurants perdent-ils des étoiles si un nouveau chef prend le relais ?
Un restaurant est évalué selon cinq critères : la qualité des ingrédients utilisés, le savoir-faire de la préparation des aliments, l'association des saveurs, le rapport qualité-prix et la constance des standards culinaires, selon la visite d'un inspecteur.
Le guide est mis à jour chaque année, et bien que les restaurants puissent perdre leurs étoiles s'ils ferment pendant l'année d'évaluation, ils ne perdront pas les étoiles si le chef part, même si c'est juste après la sortie d'un nouveau guide, tant qu'il y en a est la continuité de la qualité culinaire.