Il n'y a pas que New York dont la notoriété gastronomique grimpe ce mois-ci. La cote de la Suisse monte elle aussi d'un cran, grâce à la dernière édition du Guide Michelin national qui compte un restaurant triplement étoilé de plus : le Cheval Blanc.
Dirigé par le chef Peter Knogl, l'établissement est situé dans le très réputé Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle. Si le cadre de l'endroit est certes idyllique, c'est surtout l'excellence des mets qui a permis au Cheval Blanc de décrocher une troisième étoile.
La cuisine du chef Knogl, clairement inspirée de la haute gastronomie française, est vive, colorée et précise. Ses plats les plus emblématiques sont préparés à base d'ingrédients très convoités, comme son fameux foie gras à l'ananas et au poivre ; son turbo rôti au chorizo et au concombre ; son mulet aux écailles croustillantes, safran, ail noir et vinaigrette de tomates ou son bœuf servi avec de l'anguille fumée.
Cheval Blanc est le troisième restaurant suisse à être récompensé de trois étoiles au Guide Michelin. Il rejoint ainsi le Schloss Schauenstein (Fürstenau) et le Restaurant de l'Hôtel de Ville (Crissier).