Légumes, fruits, céréales, desserts... Aujourd'hui, la plupart de nos aliments sont conditionnés dans du plastique. Et à la maison, rebelotte : lorsqu'il reste un peu de gratin ou autre plat cuisiné, la majorité d'entre nous recouvre le tout d'un film alimentaire avant de placer le plat au frigo.
Problème : le plastique n'est ni bon pour notre santé, ni pour l'environnement. C'est en partant de ce constat que la marque Cirophane a vu le jour. Née à Grenoble, cette entreprise fabrique à la main des emballages naturels avec du tissu 100% coton certifié bio et de la cire d'abeille pure. "Cirophane est né de notre passion pour l'écologie et de notre désir d'éliminer tous les emballages à usage unique de nos vies. Nous avions découvert un produit similaire, importé d'Asie. Le concept était très intéressant, mais importer d'Asie des produits zéro déchet avait peu de sens. L'idée était simple : créer un emballage naturel et réutilisable, fait en France", explique Geoffrey Lugli, dirigeant de Cirophane.
Les matériaux utilisés viennent également de France et la cire d'abeille est livrée par des apiculteurs qui oeuvrent au maintien de la biodiversité. Grâce à la cire d'abeille, l'emballage cirophane est anti-bactérien, hydrophobe et légèrement collant, ce qui lui permet d'adhérer facilement aux récipients.
Ces emballages alimentaires servent ainsi à conserver les fruits, les légumes, les céréales, les plats cuisinés ou encore emballer le pain, les sandwichs ou le fromage.
Et ensuite ? Rien de plus facile. Il suffit de laver l'emballage Cirophane avec un peu d'eau tiède et du savon écologique pour pouvoir le réutiliser une fois sec. Si, au début, l'emballage a un toucher collant - cire oblige - cet aspect disparaîtra à mesure des lavages. D'ailleurs, cet emballage 100% végétal peut être utilisé jusqu'à un an après achat.
Retrouvez plus d'infos sur le site de Cirophane.