La grenadine est une sirop sans alcool fabriqué à partir de jus de grenade et sucre, utilisé pour donner aux boissons une saveur acidulée et sucrée et une couleur rouge intense et vibrante. Il est devenu un ingrédient à la mode pour la préparation de cocktails et boissons dans les années 1910.
Si vous aimez le goût de grenade et vous voulez déguster un délicieux cocktail à la grenadine, vous n’avez que l’embarras du choix. La grenadine est souvent utilisée dans les boissons pour y ajouter une touche de couleur, comme par exemple dans le célèbre cocktail Tequila Sunrise, où le jus d'orange et la grenadine sont mélangés pour créer le célèbre effet « lever de soleil » dans le verre.
Voici quelques suggestions de mocktails et cocktails à base de grenadine à découvrir. Si vous voulez que votre drink soit vraiment délicieux, vous n’aurez qu’une simple règle à respecter : il est important d’utiliser un sirop de bonne qualité ou fait maison !
Cocktails sans alcool à la grenadine
Des mocktails classiques comme le Shirley Temple et le Roy Rogers contiennent de la grenadine : ils sont parfaits pour les petits et les grands qui ont envie de passer un moment de détente « sans alcool ».
Shirley Temple
Pour préparer un délicieux Shirley Temple, mettez de la glace pilée dans un grand verre. Versez 7,5 ml de grenadine et 7,5 ml de jus de citron vert frais sur la glace. Complétez avec de la ginger beer et remuez doucement pour amalgamer les ingrédients. Pour finir, embrochez deux cerises sur un bâton à cocktail et déposez-le sur le dessus du verre.
Roy Rogers
Mettez de la glace pilée dans un grand verre. Ajoutez 7,5 ml de grenadine. Remplissez le verre de cola et garnissez avec une cerise.
Si vous n’avez pas le temps de préparer un mocktail, vous pouvez déguster le sirop de grenadine en le mélangeant tout simplement avec de la glace pilée et de l'eau : vous obtiendrez une boisson rafraîchissante, parfaite pour une journée ensoleillée.
Cocktails au sirop de grenadine
Quels sont les meilleurs cocktails à la grenadine ? Voici notre petite liste de favoris qui sauront ravir vos papilles : c'est l'heure de boire (avec modération bien entendu) !
Tequila Sunrise
tequila sunrise © iStock
Une liste des cocktails à la grenadine ne serait complète sans la recette du Tequila Sunrise. Ce cocktail est devenu célèbre dans les années ’70 : l’effet « lever de soleil » emblématique a fait de lui un grand classique intemporel.
Le Tequila Sunrise est vraiment facile à réaliser, en suivant quelques simples étapes. Prenez un verre highball, remplissez-le à moitié de glaçons et versez 50 ml de tequila. Complétez avec du jus d'orange frais et remuer pour mélanger. Ajoutez quelques gouttes de sirop de grenadine et regardez comme se pose dans la partie inférieure du verre, en créant le fameux effet « lever de soleil ». Décorez avec un parapluie à cocktail pour une touche supplémentaire de kitsch rétro.
Le Tequila Sunrise a plusieurs variantes populaires : si vous voulez essayer quelque chose de différent, vous pouvez utiliser de la vodka à la place de la tequila pour faire un Vodka Sunrise, ou utiliser du jus moitié orange et moitié ananas pour un Florida Sunrise.
Margarita à la grenade et citron vert
margarita à la grenade et citron vert © iStock
Aromatisé à la grenadine et avec une touche de citron vert rafraîchissant : découvrez cette version colorée et sophistiquée du Margarita classique.
Pour préparer un délicieux Margarita à la grenade et citron vert, commencez par verser 250 ml de jus de grenade dans un shaker. Ajoutez 55 ml de jus de citron vert. Ajoutez 150 ml de tequila blanche et 75 ml de sirop de grenadine et mélangez. Remplissez deux verres à cocktail de glace pilée et versez votre Margarita dans les verres.
The Lover
Pour une romantique soirée aux chandelles, mettez vous dans l'ambiance avec un cocktail : The Lover. Avec sa couleur rouge passion, ce drink à base de vodka et grenadine est parfait pour la Saint-Valentin ou pour un dîner spécial.
Voici comment le préparer. Remplissez un shaker de glaçons et ajouter 30 ml de Limoncello, 30 ml de vodka et 30 ml de Cointreau. Agitez bien. Répartissez le mélange dans deux grands verres. Complétez avec du Prosecco bien froid. Ajoutez un filet de sirop de grenadine et mélangez doucement. Garnissez avec une cerise.
Marilyn Monroe
Ajoutez une touche de glamour hollywoodien à vos soirées avec le Marilyn Monroe, un cocktail gourmand et sophistiqué à base de champagne, dédié à la célèbre star américaine.
Pour le préparer, commencez par verser 113 ml de champagne dans une flûte de champagne. Ajoutez 28 ml brandy à la pomme et 5 ml de sirop de grenadine et mélangez. Pour finir, embrochez deux cerises sur un bâton à cocktail et déposez-le sur le dessus du verre.
Gin Daisy
Pour finir, un cocktail pour les passionnés de gin. Le Gin Daisy est un véritable classique vintage, datant de plus de 100 ans.
Pour le préparer, commencez par remplir un shaker de glace pilée. Ajoutez 50 ml de votre gin préféré, 10 ml de jus de citron et un filet de sirop de grenadine. Secouez pour mélanger. Remplissez un verre de la glace pilée et versez le mélange. Complétez avec du soda et garnissez avec tranche de citron et un brin de menthe.
Si vous recherchez d’autres idées créatives de cocktails à réaliser à la maison, découvrez notre sélection de recettes de boissons gourmandes.