Le monde des cocktails est toujours en évolution, comme en témoignent les dernières tendances allant des drinks à base de rhum à la redécouverte des cocktails tiki. L'une des nouvelles modes dans l'univers des cocktails est de remettre au goût du jour les grand classiques du passé. Un exemple ? Les cocktails à base de Curaçao bleu.
Qu'est-ce que le Curaçao bleu
Le Curaçao bleu est une liqueur fabriquée à partir d'une orange amère qui pousse directement à Curaçao, une île magnifique située au cœur des Caraïbes, qui fait partie des Pays-Bas. Son goût est agréablement amer et sa couleur, souvent bleue, a fait l'histoire des cocktails bleus dans les années ‘90. Nous vous proposons de (re)découvrir 3 boissons à base de Curaçao bleu.
Curaçao bleu : les cocktails à essayer
Blue Lagoon
C'est l'un des cocktails les plus célèbres à base de Curaçao bleu. Sa recette est inscrite dans l'illustre liste IBA (International Bartender Association).
Ingrédients :
1/10 Curaçao bleu
3/10 Jus de citron
6/10 Vodka
Préparation :
Mettez les ingrédients dans le shaker avec de la glace. Agitez vigoureusement pendant quelques instants et servez la boisson dans le verre à cocktail.
Blue Angel
C'est l'un des drinks les plus populaires des années ‘90. Sa teneur en alcool ne suit pas vraiment les nouvelles tendances de drinks moins alcoolisés que dans le passé, certes... mais un cocktail mythique comme celui-ci ne peut pas être oublié !
Ingrédients :
4 cl de gin
2 cl Triple sec
1,5 cl de Curaçao bleu
1 cl de jus de citron
Préparation :
Refroidissez le verre avec de la glace. Mettez la glace et tous les ingrédients dans le shaker. Agiter vigoureusement pendant quelques instants et versez dans le verre froid en filtrant. Garnissez avec une tranche de citron et servez.
Our Planet
Ce cocktail n'est pas aussi célèbre que les deux premiers, mais c'est quand même un drink à tester ! Il fait partie de la liste de cocktails du Ghe Sem à Milan, et utilise le Curaçao bleu dans une version intéressante.
Ingrédients :
1,5 oz de rhum Clairin
1/2 oz de Curaçao bleu
1 oz de citron vert
Oléo saccharum
1/2 blanc d'œuf
Poivre de Cayenne
Préparation :
Mettez les ingrédients dans un shaker, sauf le Curaçao bleu que vous mettrez dans un autre verre. Versez le contenu du shaker dans un petit bol et décorez avec du poivre de Cayenne. Au moment de servir, ajoutez le Curaçao bleu dans la boisson.
Un cocktail bleu sans alcool à essayer
Ingrédients :
Jus de myrtille
D'eau pétillante
Gingembre
Jus d'orange
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans un verre à cocktail (le gingembre devra être tranché), mélangez et servez en décorant avec une tranche d'orange.
Les cocktails bleus vous ont fasciné ? Découvrez nos articles sur d’autres ingrédients bleus : la banane bleue et le caviar bleu.
Et si vous aimez les cocktails à base de gin, ici vous pourrez apprendre à en préparer de délicieux !