Colorés, frais, légers et rafraîchissants : les cocktails d'été accompagnent les moments de détente, en vacances ou en ville, avec des notes fruitées et désaltérantes. Ils sont le leitmotiv des apéritifs en terrasse et des couchers de soleil à la plage, des pique-niques à la campagne et des soirées en plein air.
A côté des grands classiques, les interprétations des barmans ne manquent pas chaque année : voici donc des recettes de cocktails intemporels à préparer chez soi, mais aussi quelques « drinks d'auteur » inédits, qui suivent les dernières tendances de la mixologie.
Mais quelles sont ces tendances et quels sont les cocktails à déguster absolument en cet été 2021 ? Toutes les réponses dans notre guide.
Les cocktails de l'été 2021 : les tendances
« L'été est synonyme de long drinks désaltérants et frais », affirme Enguerrand Marque, co-fondateur d’Animaux bars (trois établissements parisiens ouverts depuis 2013 : l’Ours Bar, le Renard Bar et la Loutre Bar) et d’une société d’événementiel et consulting autour de la mixologie. Nous lui avons posé quelques questions sur les nouvelles tendances en matière de cocktails.
« Comme chaque été, nous avons envie de long drinks, de mules, de cocktails avec une touche pétillante. Des ingrédients comme le citron vert, la vodka, le ginger beer sont faciles à trouver au supermarché et nous permettent de réaliser des drinks faciles et rapides à la maison, parfaits pour un moment de convivialité avec les amis. Parce qu’après tout, le plus important est de les partager avec les bonnes personnes ! ».
Photo : Enguerrand Marque (à gauche) et Victor Gregoire (à droite)
Ces cocktails légers et estivaux se prêtent aussi aux expérimentations. Un exemple ? Utilisez des infusions pour diluer vos drinks : « cet été, nous proposons un cocktail qui twiste le mule en infusant la vodka avec des baies roses, en ajoutant un peu Chartreuse jaune pour un côté herbacé ».
Comme le souligne Enguerrand, la dernière année a changé les habitudes de beaucoup d’entre nous en matière de cocktails : « pendant le confinement, les cocktails classiques ont été apprivoisés à travers les tutoriels en ligne et beaucoup de personnes se sont lancées dans la préparation de drinks à la maison. De l’autre côté, nous avons lancé des cocktails « ready to drink » en bouteille, pour que leurs cocktails préférés arrivent chez nos clients ».
Les cocktails prêts à boire, lancés pendant le confinement, sont désormais devenus une véritable tendance : ça suffit d’en ouvrir la bouteille et d’avoir un verre rempli de glaçons, pour déguster un cocktail d'auteur réalisé par un mixologue, où que vous soyez et à tout moment de la journée. « Tout un univers de ready-to-drink s’ouvre ! », affirme Enguerrand, qui nous explique que les "bouteilles cocktails" d'Animaux Bars seront bientôt disponibles à la commande dans toute la France (alors que pour l'instant ils ne le sont qu'à Paris).
Les cocktails à faible taux d’alcool ou low ABV sont aussi une véritable tendance : des drinks à base de produits à faible degré d’alcool comme les vermouths, les liqueurs, les infusions. « La période de confinement a éveillé les consciences sur les modes de consommation. La tendance des low ABV répond à une nécessité d’abandonner le binge drinking, en choisissant des boissons aux taux d’alcool moins élevé et très désaltérantes. Par ailleurs, la tendance à la consommation responsable se traduit aussi dans nos établissements, où nous n’utilisons plus de pailles et nous employons les ingrédients dans leur intégralité pour éviter tout gaspillage alimentaire ».
Une astuce anti-gaspi : quand vous utilisez du jus d’agrumes (citron vert, orange, pamplemousse… ) pour la réalisation d’un drink, vous pouvez en garder le zeste et l’utiliser pour décorer vos verres, ou alors les utiliser pour préparer des zestes confits !
Comment faire des cocktails d’été 2021 à la maison : toutes les astuces
Les ustensiles pour faire des cocktails à la maison
L'identikit du cocktail d’été 2021 ? C’est un long drink à boire à tout moment de la journée, léger et à faible taux d’alcool. Quels sont les outils de base pour faire des cocktails d'été à la maison ? Voici une petite liste.
- Shaker : « Vous avez pas de shaker ? Prenez un pot de confiture vide, vous mettez vos ingrédients à l’intérieur et vous shakez ! » conseille Enguerrand.
- Glace : s’il est important d'avoir beaucoup de glace à disposition et de la laisser fondre un peu avant de l’utiliser dans la préparation de vos drinks, pour qu'elle apporte un peu de dilution dans vos boissons.
- Pilon : pour préparer des classiques de l’été comme la Caipirinha ou la Caipiroska il faut un pilon, ou en tout cas un outil qui permette d'extraire les arômes des ingrédients.
- Strainer : la passoire à cocktail est indispensable pour filtrer les mélanges préparés à l’aide du shaker.
Comment servir des cocktails estivaux et avec quels en-cas pour accompagner les boissons ? En été vous pouvez privilégier les saveurs fraîches et légères, la seule règle à respecter est de toujours choisir des les produits de saison pour préparer des en-cas gourmands et des petits plats à partager en toute convivialité.
Les drinks de l'été 2021 : deux cocktails signature à tester absolument
Chaque année, avec l'arrivée de l'été, les menus des bars à cocktails s'enrichissent de nouvelles propositions qui dictent les nouvelles tendances en matière de mixologie. Enguerrand Marque nous a dévoilé les recettes de deux des drinks estivaux que vous pourrez aller déguster dans l’un des l’établissements du groupe Animaux bars… ou préparer à la maison en suivant les recettes ci-dessous.
Mare a Mare
Photo : Animaux Bars
Un cocktail estival dont le nom fait rêver de vacances à la mer. Sa saveur fraîche et gourmande est enrichie par la liqueur de myrte et le sel noir, deux produits qui sentent la Méditerranée ! Voici les ingrédients à mixer dans un verre pour le préparer à la maison.
Ingrédients
- 4 cl de Vodka
- 2 cl de jus de citron
- 1,5 cl de Liqueur de Myrte
- Top up Ginger beer
- Sel noir
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans un shaker, agitez bien. Décorez le bord d'un verre tumbler avec du sel noir. Versez le cocktail dans le verre et servez.
Liquore di Rosa
Photo : Animaux Bars
Un drink parfait pour profiter d’un moment de détente et voir la vie en rose… à travers le verre ! De l’infusion de rose, parfumée et aromatique, pour allonger ce cocktail à base de gin et de vermouth. Vous allez l’adorer.
Ingrédients
- 4 cl de Vermouth Rouge
- 2 cl de Gin
- 0,5 cl de sirop de sucre
- 6 cl de d'infusion à la Rose
Préparation
Versez les ingrédients l'un après l'autre dans un verre. Servez immédiatement en décorant le verre avec des pétales de rose séchés.
Last but not least : si vous cherchez d'autres idées et conseils pour préparer vos cocktails à la maison, suivez la chaîne You Tube 135 ML lancée par les barmen d’Animaux Bars : tous les vidéos sont tournés dans l’un des établissements du groupe, La Loutre Bar.
Cocktails d'été : les recettes des classiques de la mixologie
Et puis, il y a toujours les grands classiques ! Ne manquez pas notre liste de cocktails parfaits pour accompagnent la saison la plus chaude de l'année avec des gorgées fraîches et exotiques. Vous trouverez ci-dessous les recettes des cocktails d'été pour les préparer à la maison.
Daiquiri
A base de rhum blanc, de jus de citron vert et de sirop de sucre, ce cocktail apparemment était la boisson préférée d'Ernest Hemingway, qui la buvait à El Floridita. Il est très facile à préparer à la maison : cliquez ici pour découvrir la recette du Daiquiri à la fraise, une variante estivale et délicieuse du célèbre cocktail.
Moscow Mule
Le Moscow Mule est l'un des cocktails les plus populaires de ces dernières années. À base de vodka, de ginger beer et de citron vert, cette boisson a été créée en 1941 à Los Angeles, en Californie, par deux entrepreneurs qui essayaient de faire décoller les entreprises dans lesquelles ils avaient investi. En considérant le succès de ce cocktail, nous pouvons dire qu’ils ont réussi ! Voici la recette du Moscow Mule.
Bellini
Prosecco et pêches : voici les deux ingrédients de base de ce cocktail estival et pétillant. Inventé en 1948 par le grand barman Giuseppe Cipriani, le Bellini s'interprète mieux entre juin et juillet, lorsque ces fruits atteignent une maturité optimale. Voulez-vous le préparer à la maison? Voici la recette Bellini.
Soupe angevine
Typique d’Anjou, cette boisson se prépare avec du crémant et du triple sec, une liqueur aromatisée d'écorces d’oranges. Pétillante et fraîche, la soupe angevine est très rapide à préparer et donc parfaite pour un apéritif improvisé. Voici la recette pour préparer la soupe angevine à la maison, à boire en toute convivialité !
Tequila Sunrise
Les années passent mais le Tequila Sunrise reste un cocktail intemporel. Ce drink a été inventée par Robert "Bobby" Lozoff, jeune barman du restaurant Trident à Sausalito, un établissement très populaire dans les années ‘70. Mais la célébrité du Tequila Sunrise est arrivée grâce aux Rolling Stones : le groupe avait organisé une fête pour l'ouverture de leur tour américain de 1972 au Trident. Voici la recette du Tequila Sunrise
Virgin Mojito
Pour finir la liste des grands classiques à tester à la maison cet été, voici la recette d’un mocktail, c’est-à-dire un cocktail sans alcool ! Le virgin mojito est idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer d'alcool. Cliquez ici pour en découvrir la recette !
Si vous cherchez d’autres idées de cocktails classiques à réaliser à la maison, c’est par ici