La consommation alimentaire hors domicile en France est en léger recul. Selon le cabinet Gira Conseil, spécialiste du marketing et développement de la restauration, ce marché représente 84,9 milliards d'euros en 2015, soit un recul de 0,15% par rapport à 2014.
De plus, le montant de l'addition ne cesse de baisser depuis cinq ans, puisqu'en 2015, 88% des repas prix à l'extérieur – du snack au restaurant gastronomique – coûtent moins de 16 euros, contre 75% en 2004.
Pour être plus précis, Gira Conseil a divisé le secteur en six grandes catégories, de la « super « éco » où le repas coûte moins de 10 euros au repas « de luxe » à plus de 50 euros. La première représente à elle seul 71% des repas hors domicile, contre 1% pour la seconde.
Le recul des grands chaînes
Autre évolution dans le comportement alimentaire des Français : le recul des repas pris dans les grandes chaînes. Ces dernières années ont en effet vu naître une nouvelle génération d'entrepreneurs dans des domaines de la restauration très variés. Ainsi, les réseaux émergents qui comptent moins de 50 établissements grapillent du terrain avec 166 enseignes en 2015 contre 90 en 2008.
Enfin, « le Français est en retard en ce qui concerne la restauration hors domicile », ajoute Gira Conseil. Niveau consommation alimentaire à l'extérieur, les Français ne prennent en effet qu'un repas sur sept hors de chez eux, contre un sur six en Espagne, un sur trois au Royaume-Uni et... un sur deux aux Etats-Unis !