Ranger son frigo, ça ne s'improvise pas. Les yaourts ici, les légumes là. La clé d'une organisation réussie est très simplement résumée dans le livre Cuisiner sans recettes. Grâce à une infographie claire et précise, vous apprendez les règles de base de conservation des aliments dans les meilleures conditions. Après cela, vous n'oublierez plus jamais un reste de concombre en train de pourrir, planquée derrière une énorme boîte en plastique contenant des restes.
Bien utiliser le réfrigérateur
Les produits très périssables doivent être rangés dans la partie la plus froide de votre frigo (entre 0°C et 4°C) mais cette zone peut se situer juste au dessus du bac à légumes ou sur l’étagère la plus haute selon les modèles.
Pour la repérer, regardez sur les parois de votre frigo où se situe le sigle en forme de triangle. Pour les appareils les plus anciens (avant 2002), équipez vous d’un thermomètre.
Ranger les produits à la bonne place dans votre frigo
- Dans la porte : beurre, lait, œufs, jus de fruits entamés, confiture, condiments - Dans le bac à légumes : fruits et légumes frais (attention certains ne supportent pas le froid du frigo), fromages emballés que l’on veut affiner - Dans la partie entre 4°C et 6°C : légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits maison, produits laitiers fermentés - Dans la partie entre 0°C et 4°C : charcuterie, viandes et poissons crus, préparations à base d’œufs crus, plats cuisinés, produits en cours de décongélation
Quelques conseils utiles à connaitre pour bien ranger son frigo
En rangeant votre frigo, ôtez les suremballages carton et plastique. Pour éviter le gaspillage, placez en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches. Bien ranger son frigo, c’est aussi protéger les plats ouverts de tout risque de prolifération de bactéries en les recouvrez de film alimentaire ou de papier aluminium. Cette astuce participe de plus à la bonne préservation du goût des aliments.
Infographie extraite de l'ouvrage Cuisiner sans recettes, plats et desserts en infographie, Bertrand Loquet et Anne-Laure Estèves. Editions Hachette Cuisine. 12,90 euros.