Vous le voyez depuis longtemps sur les marchés multiethniques ou dans les supermarchés biologiques, mais il commence à apparaître aussi dans les magasins plus traditionnels : nous parlons du daikon, aussi connu sous le nom de radis blanc, une racine typique de la cuisine japonaise que beaucoup de personnes décrivent comme une grosse carotte blanche.
Mais comment cuisiner le daikon ? Quel goût a-t-il, quelle est la meilleure cuisson ? A quoi peut-on l’associer pour des recettes parfaites ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que le daikon ?
Le daikon est un grand radis blanc d’environ 30 cm de long. Certaines variétés peuvent même mesurer jusqu’à 2 mètres !
Crédit : ©lifefromthegroundup.us
Cultivé depuis plus de 1300 ans, le daikon, également appelé radis japonais, a vu le jour en Chine. Depuis son introduction au pays du Soleil levant, de nombreuses variétés ont été sélectionnées. Elles varient en longueur et en goût, mais également en teneur en calories et en vitamines. Daikon nom signifie littéralement « grande racine ».
En quelle saison consommer le daikon ?
Comme de nombreux légumes-racines, le daikon se récolte et se consomme principalement en automne.
Saveur du daikon
Légume à la fois croquant et juteux, le daikon possède une saveur moins piquante que les radis occidentaux. Sa consistance ressemble beaucoup à celle des carottes classiques. Il rappelle également le radis noir, mais sa chair présente moins de fibres. Une fois cuit, il perd son côté piquant.
Bienfaits du radis blanc
Le daikon pourrait être considéré sous tous ses aspects comme un super aliment. En effet, il possède de nombreuses propriétés, au point qu’il faudrait le consommer souvent, voire plusieurs fois par semaine. On considère aujourd’hui le daikon comme un aliment brûle-graisses, même s’il est plus correct de dire qu’il s’agit d’un aliment qui aide le métabolisme et l’accélère, en contribuant surtout à combattre le gonflement grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques. Il est également riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants.
Variétés de daikon
Il existe plus d’une centaine de variétés de daikon. De quoi créer des recettes variées ! Les principales sont le Miyashige white et le Minowase Summer Cross. Il existe également certains variétés qui ne sont pas blanches, comme le Red meat.
Comment cuisiner le radis blanc ?
Les propriétés du daikon sont très bien connues au Japon. D'ailleurs, il est généralement servi à côté des plats lourds, comme les fritures, pour faciliter la digestion. Dans ce cas, le daikon cru est le meilleur choix, cuisiné râpé ou coupé en julienne, tout comme les carottes.
Le goût du daikon est légèrement piquant, un peu comme le gingembre ou le radis.
Bon à savoir : la saveur de la partie supérieure est légèrement plus douce que celle de la base. A vous de voir quelle sera la meilleure partie à cuisiner selon votre recette.
Cuire le radis blanc à la vapeur
Si vous désirez cuisiner le daikon, l’une des cuissons conseillées, c’est-à-dire celle qui garde intactes toutes ses substances nutritives, est celle à la vapeur. Lorsqu’il est cuit, vous pouvez le mettre dans une salade ou simplement l’assaisonner avec un peu d’huile d’olive vierge extra. Il accompagne à merveille un plat de viande ou de poisson. Vous pouvez l’ajouter à des plats de céréales, cuit à la vapeur ou cru, selon les goûts, pour un repas délicieux et équilibré.
Soupe de radis blanc
Cuisiner le daikon en le mettant dans vos soupes ? Pourquoi pas, sachant que le piquant du radis blanc s'atténue considérablement à la cuisson. Il se marie à merveille avec des pommes de terre et d’autres légumes comme les petits pois, les asperges, les épinards etc. La manière de cuisiner le daikon ressemble beaucoup à celle des autres légumes : il suffit de le faire cuire pendant quelques minutes dans de l’huile et d’autres ingrédients, en le faisant revenir et en ajoutant ensuite le bouillon végétal et les épices. Lorsqu’il est tendre suite à la cuisson, vous pouvez directement le servir ou en faire un délicieux velouté à l’aide d’un mixeur. Gardez-en une petite partie crue pour une jolie assiette digne d’un chef ou pour donner du croquant ou une saveur piquante aux premières cuillérées.
Le radis blanc gratiné au four
Pour un plat gratiné, le daikon peut être aussi un excellent ingrédient à associer à des pommes de terre et des légumes. Il suffit de le couper en rondelles avec des pommes de terre (si vous le désirez également avec des aubergines ou des carottes), de saupoudrer de fromage et de chapelure et de mettre le tout au four. Un repas simple, léger et savoureux !
Utiliser le radis blanc à la place du riz
Vous aimez la cuisine crudivore végane ou vous souhaitez un accompagnement pour vos plats plus original ? Vous pouvez utiliser le daikon à la place du riz, ou alors cuisiner par exemple une très bonne salade de riz, sans glucides, mélangée simplement à quelques légumes.
Le radis blanc dans le kimchi
Vous aimez le kimchi coréen ? Vous pouvez le cuisiner avec du chou frisé, du chou chinois, mais aussi avec du daikon. Comme vous le savez, le Kimchi est un plat fermenté de légumes et d’épices, piquant, qui se sert froid en général, accompagnant d’autres plats.
Le radis blanc frit
Vous êtes un accroc de la friture ? Sachez que le daikon frit est très bon ! Décidez de la forme de la découpe comme pour les pommes de terre classiques et faites frire votre radis blanc dans l’huile que vous préférez. Vous pouvez le manger comme accompagnement gourmand ou bien l’utiliser comme ingrédient pour des sandwichs ou des quiches.
Le radis blanc mariné
Servi en accompagnement ou en plat, le radis blanc mariné est un excellent choix ! Voici les étapes pour faire du radis blanc mariné :
- Epluchez le daikon et les carottes que vous découpez ensuite en julienne ;
- Pour la marinade, utilisez de l’eau, du vinaigre blanc, du sucre, du gingembre et du poivre noir que vous portez à ébullition dans un chaudron ;
- Tassez les carottes et les lamelles de radis blanc dans des bocaux stériles et versez la marinade chaude en laissant un espace sous le goulot de 2 cm environ ;
- Stérilisez à l’eau bouillante pendant 10 minutes ;
- Laissez refroidir les bocaux sur une surface plane sans les bouger pendant 24 heures, et vérifiez qu’ils sont bien scellés ;
- Entreposez les bocaux de radis blanc mariné dans un endroit sombre et frais sans oublier les étiquettes.
Vous avez maintenant jusqu’à un an pour les manger.
Comment conserver le daikon ?
Comme de nombreux légumes racines, le radis blanc cru se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez augmenter la durée de conservation en prenant soin d’envelopper dans un film plastique chaque racine. En revanche, une fois cuit, conservez au réfrigérateur le daikon dans un récipient hermétique pour une durée maximale de 24 h.
Les bienfaits du radis blanc
Diurétique particulièrement efficace, le daikon est également riche en vitamine C et en anti-oxydants, ce qui renforce le système immunitaire. Il contient également des composés bioactifs qui auraient une action de prévention contre les cancers. Le radis blanc a une faible teneur en calories, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les régimes, d’autant plus qu’il procure rapidement une sensation de satiété. Il est également riche en fibres, qui améliorent le transit intestinal. Enfin, en Asie, on utilise l’huile de radis blanc pour lutter contre le vieillissement de la peau. Bref, les propriétés bénéfiques de ce légume sont très nombreuses !
Découvrez aussi 5 variétés de radis pour mettre de la couleur dans l’assiette et le Kimchi fait maison.