Comment obtenir un bacon parfaitement croustillant est l'un des sujets qui peuvent diviser même les meilleurs cuisiniers. Nous avons vu de nombreuses méthodes éprouvées au fil des années chez Fine Dining Lovers, comme ajouter de l'eau dans la casserole pour empêcher le bacon de se dessécher, cuire du bacon au four et même du bacon sous vide, cuit pendant la nuit.
Mais la technique qui suit a reçu le sceau royal d'approbation. Pour Jeff Baker, chef étoilé Michelin qui cuisinait autrefois pour la reine Elizabeth, la technique est simple : faites cuire le bacon rapidement dans une poêle chaude.
Baker, qui est maintenant chef exécutif du développement de la boucherie en ligne Farmison & Co, a déclaré au Daily Star : "Je trouve que la meilleure façon de faire cuire le bacon est sur une poêle à feu moyen à élevé avec une petite quantité de graisse naturelle, en la saisissant sur chaque côté pendant une minute ou deux."
"Si le bacon est correctement salé à sec et coupé à une belle épaisseur, il devrait caraméliser sur les bords. La graisse fondra alors sans se dissoudre, ce qui donnera une saveur délicieuse."
Vous pouvez aussi oublier la sauce HP et le ketchup dans la cuisine du chef Baker. "À mon avis, s'il est cuit de cette façon, le bacon n'aura pas besoin de sauce pour rehausser son goût - il sera parfait tel quel", a-t-il déclaré au journal.
Faire griller du bacon dans une poêle chaude provoque la réaction de Maillard. La réaction chimique recherchée décompose les acides aminés et réduit le sucre, permettant au processus de brunissement de se produire et de développer une délicieuse croûte de Maillard, comme le steak parfait.
Et vous, comment cuisinez-vous votre bacon?