On vous l'avait annoncé en début d'année comme étant une des tendances culinaires de l'année 2016. Depuis quelques temps, le radis noir est en effet sur toutes les lèvres. Si les chefs l'aiment pour son côté croquant et son goût prononcé, les artistes culinaires l'apprécient pour sa couleur profonde, idéale pour donner relief et contraste à n'importe quel petit plat. Comment cuisiner le radis noir ? Quels sont ses points forts ? Où le trouver ? FineDiningLovers vous dit tout.
Les vertus du radis noir
La peau noire et terreuse du radis noir peut, de prime abord, rebuter un peu. Mais une fois ces préjugés dépassés, vous découvrirez une plante au goût prononcé, voire surprenant.
Le radis noir, à la fois croquant et gourmand, renferme bien des vertus. Il est par exemple un excellent atout pour drainer le foie et la vésicule biliaire, soulage les troubles digestifs, protège l'estomac, dégage les voies respiratoires et entrave l'activité des radicaux libres. Le radis noir est également un allié minceur et préviendrait même les cancers. Bref, que des atouts !
Où trouver le radis noir ?
Le mieux est de vous rendre chez votre maraîcher, qui se fera un plaisir de vous conseiller.
Si par miracle vous en trouvez dans votre supermarché, préférez les radis aux racines fermes, lisses et brillantes. Si le radis est mou au toucher, c'est que l'intérieur est trop fribreux.
Enfin, le radis noir peut se conserver plusieurs semaines dans un sac perforé placé au frais.
Comment cuisiner le radis noir ?
Le radis noir peut se consommer cru ou cuit selon les goûts. Les amateurs de saveurs prononcées le mangeront simplement avec un peu de sel, en rondelles sur des tartines de beurre – comme le radis rose – dans une salade de carottes râpées avec un peu de citron et de menthe, en carpaccio ou en petits copeaux dans une soupe.
Le radis noir peut également se déguster cuit, en accompagnement d'une viande blanche par exemple. Grillé, bouilli, rôti... Tout est possible.
Enfin, apprenez à préparer un bon jus de radis noir en cliquant ici.