Vous raffolez du saumon ? Au four, fumé, grillé et même cru, ce poisson est apprécié par les grands et les petits. Riche en nutriments et en goût, avec sa chair fondante et savoureuse le saumon se prête à la réalisation de mille et unes recettes gourmandes.
Si au moment de passer derrière les fourneaux vous manquez d’idées, pensez au saumon au four, un plat gourmand et nourrissant parfait pour un repas léger et riche ! FineDiningLovers vous explique comment le cuisiner dans les règles de l’art.
Les propriétés nutritionnelles du saumon
Le saumon est l'un des de poisson les plus populaires et les plus consommés au monde. Ce nom désigne plusieurs espèces de poissons appartenant à la famille des Salmonidés (Salmonidae). Le saumon est un poisson d'eau douce et de mer, qui vit principalement dans les mers froides du nord (Norvège, Suède, Canada). Une année après l’autre, les exploitations piscicoles de saumon augmentent progressivement dans le monde entier.
Le saumon est un aliment complet du point de vue nutritionnel. C'est une bonne source de protéines, d'acides gras Oméga 3, de vitamines (vitamine B6, vitamine B12, thiamine, niacine), de sels minéraux (phosphore, sélénium). 100 grammes de saumon frais contiennent environ 185 calories, 18,4 g de protéines, 12 g de matières grasses 1 g de glucides.
La recette du saumon au four
Voici une recette rapide et facile pour préparer le saumon au four. La cuisson au four permet en effet de protéger les propriétés nutritionnelles du poisson, tout en gardant l’humidité naturelle de sa chair au gout intense et unique. Pour cuire votre saumon au four à la perfection, il est juste nécessaire de suivre quelques astuces.
Commencez par acheter du saumon frais chez votre poissonnier de confiance. Une fois dans votre cuisine, passez le filet de saumon sous de l’eau fraiche pour en éliminer éventuelles les écailles. Vérifiez qu'il n'y a pas d’épines, si nécessaire, retirez-les avec une pince à épiler.
Huilez une poêle avec de l'huile d'olive extra vierge et posez-y les filets de saumon. Ajoutez un filet d'huile, une pincée de sel et des herbes aromatiques. Enfournez-le et laissez-le cuire au four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 20 minutes, jusqu’à obtenir une légère croute dorée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pommes de terre coupées finement à la mandoline, pour qu'elles cuisent en même temps que le poisson et en prennent l’arôme.
En 30 minutes environ, votre saumon au four sera prêt pour être servi, accompagné d’une salade ou de riz basmati.
D’autres idées de recettes à base de saumon
Si vous aimez le saumon et vous achetez souvent ce poisson riche et gourmand, n’hésitez pas à tester d’autres gourmandes recettes !
Par exemple, pour une occasion spéciale, lancez-vous dans la préparation d’un délicieux saumon en croûte aux épinards. Ce grand classique de la cuisine française est assez riche et complète : elle se compose de saumon enroulé dans une gourmande en croûte de lasagne, à servir avec un peu d'épinards frais et de l'ail.
En alternative, si vous n’avez pas beaucoup de temps à disposition, vous pouvez toujours cuisiner votre filet de saumon à la poêle. On vous suggère cette recette gourmande de saumon grillé aux lentilles, échalotes confites au vin rouge, par exemple, parfaite pour un déjeuner équilibré et savoureux.
Cet article vous a intrigué ? Découvrez aussi comment préparer du saumon fumé à la maison.