«Nous sommes à l'aube de la plus grande transformation économique, quelle qu'elle soit, depuis 200 ans», écrit un militant environnementaliste et journaliste dans The Guardian. Et c’est un glissement de la viande vers des aliments à base de plantes qui sauvera potentiellement la biodiversité de la planète.
Monibot est généralement une voix pessimiste en ce qui concerne l'état de la planète, mais dans son nouveau documentaire Apocalypse Cow, il trouve de l'espoir dans les progrès réalisés par les scientifiques pour créer des protéines alternatives de manière nouvelle et plus efficace.
Solar Foods, une start-up finlandaise qui a développé Solein une protéine à base d'eau, d'électricité et d'air, n'est qu'un de ces projets salués dans le documentaire.
Solein est créé dans un laboratoire, en séparant l'hydrogène de l'eau avec l'électricité. L'hydrogène est ensuite alimenté à une bactérie primordiale trouvée dans le sol produisant une protéine. Lorsque la protéine, qui prend la forme d'une poudre blanche, est terminée, elle est prête à être consommée.
Pendant le tournage d'Apocalypse Cow, Monibot est devenu la première personne à l'extérieur du laboratoire à le goûter. Et d'après ses dires, cela n'a absolument aucun goût, ce qui, Solar Foods dit est le but. La soleine sera utilisée comme protéine «de remplissage», en remplacement de l'huile de palme comme matière première pour presque tout.
Monibot l'a essayé dans un pancake. «Ils ont installé une poêle dans le laboratoire», dit-il, «mélangé la farine avec du lait d'avoine, et j'ai fait mon petit pas pour l'homme. Ça avait le goût… d'un pancake. »
Après leur percée l'année dernière, armés de nouveaux investissements, Solar Foods s'apprête à intensifier leurs opérations. «Nous nous débrouillons assez bien jusqu'à présent. Une fois que nous avons dimensionné l'usine depuis le premier en ajoutant des réacteurs (pour fermenter les protéines) et en tenant compte des améliorations incroyables dans d'autres technologies propres comme l'énergie éolienne et solaire, nous pensons que nous pouvons peut-être rivaliser avec le soja dès 2025 », a déclaré Solar. Le PDG de Foods est Pasi Vainikka.
L'agriculture et la pêche sont la principale cause d'extinction des espèces animales, détruisant la biodiversité et menaçant l'ensemble de notre écosystème. Une crise mondiale des sols menace notre capacité à subsister sur la terre par une perte de fertilité due à l'érosion, au compactage et à la contamination, et l'ONU prévoit que d'ici 2050 pour nourrir la planète, l'agriculture actuelle aura besoin de 20% plus d'eau. S'il fallait plus de raisons pour chercher d'autres sources de nourriture, elles ne sont pas difficiles à trouver.
Les recherches du groupe de réflexion RethinkX suggèrent que les protéines issues de la fermentation de précision seront environ 10 fois moins chères que les protéines animales d'ici 2035. Le passage à un régime à base de plantes est inévitable. Après 12 000 ans d'agriculture, nous sommes prêts à changer notre façon de manger et aujourd'hui nous assistons à la fermentation de ce changement.
«Mais au moment où l’espoir semblait s’évaporer, la « nourriture sans ferme » crée d’étonnantes possibilités pour sauver les personnes et la planète», explique Monibot.
«En passant temporairement à une alimentation à base de plantes, nous pouvons aider à gagner du temps pour sauver des espèces et des lieux.
«Mais la nourriture sans ferme offre de l'espoir là où il manquait. Nous pourrons bientôt nourrir le monde sans le dévorer. »