Il est toujours important de dresser une table correctement. Une table impeccable montre aux invités qu'ils sont les bienvenus, en donnant également une idée du niveau de "formalité" du repas. Cela garantit que les invités soient à l’aise, dînent confortablement et profitent d'une expérience conviviale.
Nous mangeons désormais souvent de manière plutôt informelle, mais cela ne signifie pas que nous devrions laisser tomber l’étiquette. Les règles pour dresser la table ont évolué au fil des ans et chaque culture a son propre protocole pour dresser une table de manière plus ou moins formelle. Pour le faire correctement, il est nécessaire de suivre un certain ordre dans la mise en place, mais également dans les comportements : cela nous rappelle qu'il existe des codes concernant les interactions sociales à table. Voici quelques règles simples à retenir pour toujours dresser votre table correctement.
Comment dresser une table formelle
Lorsque vous recevez des invités pour fêter une occasion spéciale, il est important de savoir comment dresser correctement une table formelle. Si le déjeuner peut être un peu plus informel en termes de règles de mise en place, à l’heure du dîner la table doit être dressée de façon impeccable, avec la vaisselle, les couverts et les verres placés correctement.
La mise en place d’une table formelle comprend la présence de nombreux éléments dédiés aux différents plats, accompagnements et boissons qui seront servis. Comme toujours, pour ce qui est des couverts, il faut commencer par l'extérieur et procéder vers l'assiette, selon l’ordre de leur utilisation. La éléments que vous utiliserez pour dresser la table comprennent une nappe, des assiettes de présentation, des assiettes plates et creuses, des assiettes à pain, des serviettes, des fourchettes de table et à poisson, des couteaux de table et à poisson, des cuillères à soupe, des couteaux à beurre, des cuillères à dessert, des verres à eau, à vin rouge et à vin blanc.
Évidemment, tous ces éléments doivent être propres, chaque pièce doit être polie avec un chiffon et de préférence désinfectée, surtout si elle n’a pas été utilisée pendant une longue période.
Étapes pour bien dresser une table formelle
- Placez une nappe propre et repassée sur la table. Assurez-vous qu'elle est parfaitement propre et qu'il n'y a pas de plis.
- Placez une assiette de présentation à chaque emplacement.
- Placez une assiette creuse au centre de l’assiette de présentation.
- Placez une assiette à pain en haut à gauche de l’assiette de présentation.
- Posez une serviette pliée ou roulée à gauche de l’assiette de présentation.
- Placez les fourchettes à gauche de l’assiette de présentation, en suivant l’ordre d’utilisation : la première à être utilisée sera la première à gauche.
- Placez les couteaux à droite de l’assiette de présentation, avec le côté tranchant orienté vers l’assiette. Le couteau à utiliser pour premier sera à placé à l'extérieur, vers la droite.
- Placez le couteau à beurre horizontalement sur l'assiette à pain, le côté de la lame orientée vers l’assiette.
- La cuillère à dessert doit être placée au-dessus de l’assiette de présentation.
- Le verre à eau doit être au-dessus du couteau, à droite de l’assiette de présentation.
- A droite du verre à eau et environ 2 centimètres plus bas, placez le verre à vin blanc. Le verre à vin rouge ira à droite et légèrement au-dessus du verre à vin blanc.
Dressage de la table : les règles de base
Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le brunch ou le dîner, voici quelques règles de base à suivre pour toujours dresser la table de façon correcte.
- Placez un napperon à chaque emplacement.
- Placez l'assiette plate sur le napperon.
- La serviette doit être placée à gauche de l'assiette, pliée ou roulée.
- Placez la fourchette sur la serviette ou à droite de la serviette.
- Placez le couteau à droite de l'assiette avec la lame tournée vers l'intérieur.
- Placez la cuillère à soupe à droite du couteau.
- Placez le verre d'eau au-dessus de l'assiette, à droite.
Comment dresser une table informelle
Pour dresser correctement une table pour des occasions moins formelles vous pouvez suivre à peu près les mêmes règles de base ci-dessus. Les assiettes de présentation sont généralement réservées aux occasions plus formelles, mais peuvent également être utilisées pour un repas informel si vous le souhaitez. Lors d’un repas plus détendu, les couverts, les verres et la vaisselle sont utilisés de façon moins stricte. D’habitude, vous n'aurez pas besoin de deux verres à vin (rouge et blanc), un seul verre à vin suffira. Si, tout au long du repas, vous changez de vin, vous pouvez également changer de verre à ce moment-là. Voici les règles à suivre.
- Mettez le napperon sur la table.
- Placer l'assiette plate sur le napperon.
- Placez l'assiette creuse à soupe sur l'assiette plate.
- Placez une serviette à gauche du napperon.
- Placez la fourchette sur la serviette ou à gauche de la serviette.
- Placez le couteau à droite de l'assiette, le bord tourné vers l'intérieur, et la cuillère à soupe à droite du couteau.
- Placez le verre à eau au-dessus du couteau.
- Placez le verre à vin au-dessus du verre à eau et légèrement vers la droite.
Ces règles s'appliquent aux tables occidentales typiques et, bien sûr, varient en fonction de ce qui est servi. En Asie, en Chine ou au Japon, on suit d’autres paramètres de dressage. La règle de base est de poser les baguettes horizontalement sur le set de service, avec les extrémités vers la droite. Le bol de riz est à placer sur la gauche et le bol à soupe sur la droite. L’udon ou la soba remplacent le bol à soupe à droite.