Lorsque nous parlons d'étiquette à table, nous ne faisons pas seulement référence aux normes de comportement à respecter lors d’un repas formel. L'étiquette de la table concerne également les règles pour dresser la table formelle, des conventions qui permettent de le faire selon la tradition et d’accueillir les convives à une table parfaite.
La position des assiettes, des couverts, des verres et de tous les autres éléments qui doivent être présents sur la table lors d’un repas formel est conçue pour que les convives puissent en profiter de manière confortable et raffinée. Voici quelques conseils à suivre pour dresser une table de façon impeccable !
Les règles de dressage
En matière de matériel et ustensiles pour la table, les objets dont vous aurez besoin pour le dressage de votre table formelle peuvent être divisés en 4 catégories :
- vaisselle : comprend les assiettes de service et l’assiette de présentation
- linge de table : nappe et serviettes de table ;
- couverts : couteaux, fourchettes, cuillères et couverts à fruits et dessert ;
- verres : à eau, à vin et à dessert
La première règle est le confort
Contrairement à ce qu'on peut croire, la première règle pour dresser une table formelle est le confort. Toutefois, ce « confort » ne s'applique que si vous êtes droitier : ces système de dressage ne sont pas très confortables pour les gauchers qui, malheureusement, auront tous les couverts et verres à l'envers.
Les couverts sont disposés de manière à ce que vous puissiez toujours garder la fourchette à gauche et le couteau à droite. La cuillère à soupe sera placée à droite et les couverts à dessert ou à fruits doivent être placés sur le dessus de l'assiette, dans le sens le plus confortable. Il en va de même pour les verres à eau et à vin. Les couverts doivent être rangés dans l'ordre d'utilisation, toujours en partant de l'extérieur.
A table, la taille compte
Dans une table formelle, les dimensions et la distance entre les éléments sont très importantes. Cela s'applique aux assiettes, aux verres, aux serviettes et à tout ce qui est nécessaire pour dresser la table. L'ensemble du dressage, qui va de la serviette à la cuillère, doit mesurer 70-80 cm. La distance entre l'assiette et les couverts du bord de la table doit être de 2 cm.
Comment dresser la table de manière formelle
Vaisselle
Dans une table formelle, l’assiette de présentation est presque nécessaire. N'oubliez pas sa que couleur doit être en contraste avec la couleur choisie pour la nappe et, si elle est argentée, l’assiette à pain doit l'être également. L’assiette plate doit être placée au-dessus de l’assiette de présentation. L’assiette creuse est placée sur l’assiette plate. Si vous servez une soupe qui nécessite un bol, l'assiette creuse ne doit pas être ajoutée. L’assiette à pain doit être positionnée en haut à gauche.
Couverts
Les fourchettes doivent être placées à gauche des assiettes. En partant de l'extérieur vous aurez la fourchette à entrée et celle pour le plat principal au plus proche de l'assiette. Si certains de vos plats incluent du poisson, rappelez-vous qu'il y a une fourchette spéciale et qu'elle doit être positionnée en fonction de quand ce plat sera servi. Vous avez prévu un bouillon ou une soupe ? La cuillère de service doit être positionnée à droite de l'assiette à partir de la partie de l'extérieur. Ensuite, en procédant vers l'intérieur, vous aurez le couteau pour le plat principal. Le couteau à poisson doit être positionné entre la cuillère et le couteau à viande. Les couverts à fruits et à dessert doivent être placés au dessus de l'assiette en partant du haut dans cet ordre : cuillère à dessert, positionnée avec le manche vers la droite ; fourchette à dessert ou à fruits, avec le manche tourné vers la gauche; et enfin le couteau à fruits, avec le manche vers la droite. N'oubliez pas que seuls les couverts vraiment utiles doivent être présents, selon le menu que vous servirez. Une dernière règle sur les couverts concerne le couteau à beurre : chaque convive doit avoir le sien, posé sur l'assiette à pain.
Verres
Tous les verres sont placés dans le coin supérieur droit, au-dessus des couteaux et des cuillères. Ici, vous pouvez procéder de deux façons, en suivant la règle… ou non. Dans tous les cas vous ne ferez pas d'erreurs, rassurez-vous ! Le verre à eau, généralement bas, peut être le verre extérieur ou peut être placé à côté des couverts à dessert. Les verres à vin blanc et à vin rouge doivent être positionnés l'un à côté de l'autre en partant de la droite avec celui à vin blanc. En haut des deux verres à vin, vous pouvez placer celui pour le vin mousseux ou le vin doux pour le dessert.
Nappe et serviettes
Pour un dîner formel, oubliez les sets de table ou les chemins de table, il vous faut une nappe et elle doit être parfaitement repassée. Il en va de même pour la serviette qui doit alors être placée à gauche de l’assiette, à côté des fourchettes. Vous pouvez la plier en triangle ou en rectangle, mais il ne faudra jamais à la poser dans l'assiette (ce qui n'arrive que dans les restaurants).
Détails
Si vous disposez de cartons de placement, vous pouvez les placer entre l'assiette à pain et les couverts à fruits et à dessert. Les salières et des poivrières individuelles seront placées sur le dessus de l'assiette à pain.