Le compostage est un excellent moyen de réduire vos déchets de cuisine et de les recycler, en créant un engrais utile pour nourrir la terre de votre jardin, afin de faire pousser des aliments ou des fleurs.
Le changement climatique et la hausse du coût des aliments nous encouragent à produire notre propre nourriture dans la mesure du possible et à réduire les déchets de cuisine. Facile à réaliser, le compostage nous permet de mettre ensemble ces deux conditions. Toutefois, il y a quelques pièges à éviter, qui peuvent empêcher vos déchets de cuisine de se transformer en un bel et riche engrais organique.
Qu'est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus naturel qui transforme les déchets organiques ou les déchets de jardin en engrais réutilisable. Pour que cela se produise, le carbone et l'azote doivent se mélanger dans un rapport de 24/1, ainsi que l'eau et l'oxygène. Le carbone est une source d'énergie, l'azote fournit des protéines. L'eau et l'air facilitent le processus de compostage.
Le matériel « compostable » se divise en déchets vert et bruns. Les verts sont des déchets alimentaires organiques et créent de l'azote. Les bruns sont des déchets riches en carbone comme les vieilles boîtes à œufs, les vieux journaux, les feuilles sèches, l'herbe sèche, les aiguilles de pin ou la sciure de bois.
Comment commencer le compostage ?
La première chose à apprendre est le processus et la formation du compost et à comprendre ce qui peut et ne peut pas être composté.
Vous pouvez utiliser n'importe quel contenant (comme une vieille caisse en bois) pour faire votre compost, mais vous vous donnerez de meilleures chances de transformer vos déchets en compost en achetant un composteur.
Les composteurs stationnaires sont des conteneurs construits de manière à permettre à l'air de circuler à travers le compost se trouvant à leur intérieur. Les gobelets à compost ont une poignée qui permet de retourner régulièrement le compost sans creuser à l'intérieur. Ils ont un taux de réussite plus élevé que les composteurs stationnaires. Les lombricomposteurs contiennent des vers de jardin qui travaillent pour décomposer les déchets organiques et les transformer en compost. Ils sont parfaits pour les appartements, les balcons et les environnements urbains.
Conseils pour le compostage
Gardez les bruns au fond et superposez les verts. Cela gardera les déchets aérés et permettra la croissance de micro-organismes. Ces derniers sont les héros du compost et effectuent la plupart du travail de décomposition. Remuez régulièrement le compost pour vous assurer que beaucoup d'air y pénètre. Il devrait être prêt en trois à quatre mois.
Que faut-il composter ?
L'herbe sèche, les feuilles, le marc de café, la laitue, les pelures de pommes de terre, les pelures de bananes, les peaux d'avocats, les vieux journaux, le carton, la sciure de bois, les coquilles d'œufs, le riz et les pâtes. Vous ne devez pas composter la viande et les produits laitiers, les huiles et les graisses, les agrumes, les aliments acides et les déchets d'animaux.
Comment utiliser le compost ?
Fondamentalement, le compost peut être ajouté à n'importe quel sol. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Vous pouvez le mélanger avec de la terre dans les plantes en pot. Utilisez-le comme paillis pour protéger les racines et le sol pendant les mois froids d'hiver. Ajoutez-le à votre potager et vous remarquerez la différence, vos légumes pousseront plus gros, plus robustes et plus délicieux.
Le compostage est un moyen d'utiliser les déchets alimentaires et il vous aide à produire votre propre nourriture, c'est donc extrêmement utile ! La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous acheter un composteur et de commencer au plus tôt ! Vous ne le regretterez pas.
Lire aussi : Le guide complet pour une cuisine zéro déchet