Les wontons sont de délicieux raviolis typiques de la cuisine chinoise. En particulier, ces délicieuses bouchées asiatiques sont une spécialité du Sud-Est de la Chine. Traditionnellement, on les déguste à l’intérieur d’une soupe chaude et épicée, un plat complet et réconfortant parfait pour les mois d’hiver. Mais en version frite, ces petits délices peuvent aussi devenir des en-cas croquants et gourmands parfaits à dévorer à l’heure de l’apéro, accompagnées d'une sauce aigre-douce et piquante.
Suivez nos astuces pour les préparer à la maison : voici la recette des wonton frits.
Comment préparer la pâte à wontons ?
Pour préparer la pâte à wontons vous aurez besoin de quatre ingrédients : eau, œuf, sel et farine.
Commencez par verser la farine sur un plan de travail, ajoutez l'œuf battu avec une pincée de sel et commencez à mélanger de l'extérieur vers l'intérieur. Vous pouvez ajouter un peu d'eau pour rendre la pâte plus élastique. Petite astuce : vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs à la farine, pour obtenir une pâte plus légère et croustillante.
Une avoir préparé une pâte uniforme et sans grumeaux, formez une "boule" et laissez-la reposer pendant une heure sous un chiffon humide. Après ce temps, étalez la pâte très fine à l'aide d'un rouleau de pâtisserie. L'épaisseur doit être d'environ 2 millimètres.
Soupe de wontons - Crédit : luke johnson | unsplash
Si vous décidez de cuire vos wontons à la vapeur ou dans un bouillon, coupez des cercles dans la pâte, placez la garniture au centre de chaque cercle et fermez-le comme un petit "paquet".
Si au contraire vous souhaitez préparer des wonton frits, coupez plutôt des triangles dans la pâte. N'oubliez pas de mouiller légèrement la pâte pour que les bords adhèrent bien et que la farce reste à l'intérieur pendant la cuisson. Il est également important de faire attention à ne pas enfermer de l’air dans le ravioli, sinon il pourrait s’ouvrir pendant la cuisson.
Les farces et la cuisson
Quels ingrédients mettre dans la farce pour les wontons ? Vous pouvez vous faire plaisir et jouer avec les saveurs : de la viande de porc ou du bœuf au gingembre, des crevettes hachées et des oignons nouveaux, ou des légumes sautés au wok. A vous de choisir !
Une fois prêts, vous pourrez cuire vos jolis wontons dans une poêle remplie d'huile bouillante (ou dans une friteuse) pendant quelques minutes : le temps que l'extérieur des raviolis devienne doré et croustillant.
En accompagnement, nous vous conseillons de la sauce soja ou de la sauce aigre-douce et légèrement épicée. Servez vos wontons bien chauds : vos invités en redemanderont à chaque occasion!
Si vous aimez les pâtes farcies, découvrez également comment préparer 14 raviolis farcis du monde entier !