Reconnaissable à sa forme haute et arrondie, le panettone – signifiant « gros pain » – est devenu synonyme de Noël en Italie. Mais cette friandise emblématique des fêtes n'est pas seulement populaire parmi les Italiens ; elle est devenue l'une des gourmandises de Noël les plus populaires au monde. Bien que fantastique en soi, vous pouvez la rendre encore plus festif pour la table des Fêtes. Apprenez-en plus sur le panettone et explorez toutes les différentes façons de servir ce délice italien.
Qu'est-ce que le panettone
Le panettone est un pain sucré italien au levain fait avec du zeste d'orange confit, des cédrats et des raisins secs. Il a été créé à Milan au XVe siècle. Traditionnellement, il était connu sous le nom de «pane di tono», ce qui signifie «gâteau de luxe». À l'époque, la levure n'était utilisée que pour faire du pain lors de fêtes religieuses comme Noël. Au milieu des années 1800, le panettone avait évolué et comprenait du beurre, des œufs, du sucre et des raisins secs. Ce n'est que lorsque le panettone a commencé à être produit en série, dans la première moitié du XXe siècle, qu'il a acquis sa forme en forme de dôme. La production à grande échelle a apporté le panettone aux masses, et il est rapidement devenu un incontournable des fêtes.
Comment trancher le panettone
La méthode traditionnelle pour servir le panettone consiste à retirer la doublure en papier, à prendre un couteau à pain et à le couper de haut en bas. En continuant à partir du même point central, coupez à nouveau, en sortant un peu du centre pour faire votre première tranche fine. Continuez à couper le panettone de cette façon pour faire autant de tranches étroites que nécessaire pour vous et vos invités.
Comment servir le panettone
Il y a des tonnes d'options pour profiter du panettone. Certains le servent avec du mascarpone – un fromage frais italien. D'autres l'apprécient avec du chocolat noir fondu. Certaines personnes l'aiment avec une tasse de café le matin ; d'autres préfèrent leur tranche avec un verre de vin Marsala ou un Moscato pétillant après le dîner.
Pâte à tartiner
Prenez un pot de votre pâte à tartiner au chocolat préférée, réchauffez-le légèrement et arrosez-le sur le panettone.
Crème mascarpone
Mélangez du mascarpone frais avec des œufs et du sucre et servez avec quelques tranches de panettone. Vous pouvez le rendre plus joli en ajoutant des baies fraîches, des copeaux de chocolat ou un saupoudrage de poudre de cacao.
Café
Les Italiens mangent généralement du panettone avec un cappuccino pour commencer la journée ou un expresso l'après-midi en dessert. Ce gâteau emblématique est coupé en fines tranches et servi avec des tasses de café, seul ou avec d'autres aliments du petit-déjeuner.
Vin
Le panettone est un dessert, il faut donc sélectionner un vin de dessert ou de méditation pour le compléter. Les vins pétillants sont un accord idéal avec le panettone. Nous vous suggérons de le servir accompagné d'un verre de Moscato d'Asti, en dessert après le dîner. Doux et pétillant, ce vin pétillant est parfait pour les toasts des fêtes et se marie à merveille avec les notes piquantes et de levure du panettone. D'autres excellentes combinaisons incluent le Passito di Pantelleria DOCG, Primitivo, Recioto di Soave Classico DOCG et Vin Santo del Chianti Classico DOC.