Les blancs en neige sont la base de nombreuses recettes, notamment de desserts sucrés. Pour de beaux blancs montés en neige, il faut tout d'abord séparer le blanc des jaunes d'oeufs et garder ces deux éléments dans deux grands bols ou saladiers distincts. Une fois cette étape (simple) passée, il vous suffit de monter les blancs en neige grâce à nos deux techniques détaillées ci-dessous.
Comment monter des blancs en neige avec un batteur ?
La méthode la plus simple pour monter des blancs en neige bien fermes est d'utiliser un batteur électrique. Grâce à cet ustensile des plus pratiques, vous gagnerez beaucoup de temps sans dépenser trop d'énergie. Nous vous conseillons de commencer avec la vitesse minimale afin d'éviter les éclaboussures et de créer des petites bulles d'air. Montez en puissance progressivement afin d'obtenir des blancs à neige ferme. Si vous retournez votre bol et que les blancs ne tombent pas, c'est qu'il faut s'arrêter.
Comment monter des blancs en neige sans batteur ?
Vous aimez relever les défis mais aussi muscler vos bras ? Alors tenter de monter des blancs en neige sans batteur électrique en utilisant simplement un fouet. Il faut faire preuve de plus de patience et exercer des mouvements énergiques et rapides jusqu'à obtenir la texture souhaitée.
Astuces pour bien monter les blancs en neige
Voici quelques astuces pour obtenir des blancs en neige parfaits :
- Évitez de les fouetter trop longtemps au risque qu'ils ne deviennent granuleux.
- Si vous stockez vos oeufs au frigo, sortez-les au moins 30 minutes avant de commencer à les fouetter pour obtenir une texture moins compacte
- Pour des blancs plus fermes, ajoutez un peu de bicarbonate dans vos blancs d'oeufs et du jus de citron lorsqu'ils commencent à monter
- Utilisez des ustensiles bien propres sinon, le gras empêchera vos blancs de monter
Quels ingrédients et outils pour monter des blancs en neige ?
Vous n'aurez pas besoin de grand chose pour monter des blancs en neige correctement. Côté ingrédients, il vous faudra :
- Des blancs d'oeufs
- Du bicarbonate de soude alimentaire (optionnel)
- Du jus de citron ou du vinaigre (optionnel)
Pour les ustensiles, vous aurez besoin de :
- Un batteur électrique ou un fouet
- Un grand saladier ou un cul-de-poule
Comment utiliser les blancs en neige ?
Les blancs en neige sont la base de nombreuses recettes ! Vous pourrez ainsi les utiliser pour réaliser une île flottante, une mousse au chocolat, une omelette soufflée, une pâte à crêpe légère ou encore des meringues.
Comment utiliser les jaunes d'oeufs ?
Bien sûr, pas question de gaspiller les jaunes d'oeufs séparés des blancs. Il est possible de les utiliser plus tard pour réaliser des biscuits, une pâte sablée, une crème anglaise ou pâtissière et même de la mayonnaise. Si vous souhaitez d'autres idées, rendez-vous sur le site cuisineantigaspi.com.