La grenade est un superfruit pour ajouter un petit coup de peps à une pavlova, un carpaccio de poisson ou même une aubergine farcie. Mais ce fruit peut parfois donner du fil à retordre au moment d'être décortiqué. Alors, comment ouvrir une grenade facilement pour récupérer les grains sans les abîmer ? Amandine Chaignot, cheffe des restaurants Pouliche et Café de Luce à Paris, nous donne son astuce.
Récupérer les graines sans les abîmer
Sur Instagram, Amandine Chaignot a récemment publié une vidéo pour expliquer à ses followers comment récupérer des graines de grenade facilement. Si certains tapotent sur la surface de l'écorce pour faire tomber les grains, la cheffe explique que cela peut les abîmer voire les éclater, ce qui les vide de leur jus.
- Pour récupérer les graines facilement, Amandine Chaignot conseille de :
- Dessiner un chapeau avec la pointe du couteau du côté du pédoncule ;
- Retirer le chapeau et la membrane blanche ;
- À ce stade, "on se rend compte que la grenade est divisée en quartiers", note la cheffe. Il suffit donc de couper l'écorce complètement au niveau de chaque quartier ;
- Une fois la grenade ouverte, on écarte chaque quartier avec les mains, on retire les petites membranes blanches et on détache simplement les grains.
Pour aller encore plus loin, découvrez ici comment choisir une grenade.