Le gingembre, connu comme étant l'un des aliments les plus aphrodisiaques qui soit, est également apprécié pour ses qualités gustatives et ses bienfaits pour la santé. Pour profiter de toutes ses vertus, voici comment faire le jus de gingembre, un breuvage tonifiant et désaltérant, parfait pour renforcer votre système immunitaire.
Pourquoi préparer un jus de gingembre ?
Le gingembre est une plante vivement conseillée en médecine douce et naturelle pour ses effets dynamisants. On l'utilise généralement pour renforcer les défenses immunitaires, lutter contre les états grippaux ou pour stimuler l'organisme. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le jus de gingembre pourrait soigner les rhumes et grippes.
C’est un aliment très riche en glucides, en fibres, et une source importante de vitamine C, B9, iode, magnésium, phosphore, sodium, zinc, fer, sels minéraux, oligo- éléments… en bref, le gingembre est un véritable allié pour votre santé !
Il est également très efficace pour calmer les nausées et les troubles digestifs. En effet, accommodé à du citron pressé et de la menthe fraiche, le jus de gingembre favorise la digestion. Ses principes actifs viennent réduire les mouvements de l’estomac.
Anti-douleurs, anti-inflammatoire naturel etc. le jus de gingembre est véritablement un breuvage aux multiples avantages ! Apprendre comment faire le jus de gingembre est donc indispensable !
Comment bien choisir son gingembre ?
Choisissez de préférence un gingembre naturel issu de l’agriculture biologique. L’odeur doit être agréable, optez pour un gingembre doré ayant des rhizomes peu ridés pour faire le bon choix. Vous pouvez également le choisir en poudre, dans ce cas, vérifiez sa provenance et préférez un gingembre issu de l’agriculture durable et biologique. L’avantage du gingembre en poudre réside dans sa conservation longue (plusieurs mois voire des années). Pour réutiliser votre gingembre frais toute l’année, n’hésitez pas à le congeler et le décongeler la veille de l’élaboration de votre jus de gingembre. L’idéal est de faire le choix d’un gingembre sans traitements chimiques, sans pesticides et cultivés dans ses régions d’origine.
Comment faire le jus de gingembre ?
Bien évidemment, le jus de gingembre est également excellent gustativement ! C’est d’ailleurs une épice très convoitée et utilisée dans la cuisine asiatique et indienne. Rassurez-vous, préparer le jus de gingembre n'a rien de bien compliqué.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivant :
- 1 kg de gingembre ;
- 4 litres d'eau ;
- 500 g de sucre ;
- 1 gousse de vanille ;
- Des feuilles de menthe ;
- 3 citrons.
Une fois que vous avez tous les ingrédients nécessaires, vous êtes prêt pour la préparation. Voici les étapes principales pour réaliser le jus de gingembre :
- Commencez par éplucher le gingembre frais ;
- Mixez le gingembre avec un verre d'eau ;
- Lavez et coupez les citrons en morceaux ;
- Versez l'eau dans une carafe et ajoutez le gingembre mixé et les citrons ;
- Laissez reposer 30 minutes et filtrez le jus ;
- Ajoutez la vanille, le sucre et la menthe ;
- Conservez au frais jusqu'à dégustation.
Comment consommer le jus de gingembre ?
Inutile de se compliquer la vie ! Le jus de gingembre est très bon et peut se consommer tel quel si vous le souhaitez. Pour varier les plaisirs, il peut également être ajouté à des tisanes, des jus de fruits ou servi avec un peu de cannelle pour épicer la recette.
Félicitations, vous savez désormais comment faire le jus de gingembre ! Découvrez également d'autres recettes pour cuisiner le gingembre comme un chef !