La viande hachée permet de réaliser de nombreuses recettes gourmandes et incontournables, dont le hamburger, une véritable star ! Pour réussir des plats à base de viande hachée, il est nécessaire de miser sur une viande de qualité, en prenant en compte divers critères, dont la provenance, le pourcentage de gras etc. Vos boulettes de viande, votre sauce bolognaise, vos légumes farcis et aussi vos invités ne peuvent que vous remercier ! Découvrons vite tous les secrets de la viande hachée et comment bien la cuisiner !
Qu’est-ce que la viande hachée ?
La viande hachée, comme son nom l’indique, est une pièce de viande (bœuf, poulet, agneau etc.) coupée finement à l’aide d’un hachoir manuel ou électrique.
Bon à savoir : la viande hachée crue, comme le steak tartare, possède un pourcentage de graisses plutôt faible, contrairement à la viande hachée cuite.
Les viandes de bœuf parfaites pour un steak haché sont principalement : la macreuse à bifteck, le flanchet, l’aloyau ou encore le jarret.
Les fibres musculaires d’une bonne viande doivent être longues et résistantes, pour qu’en hachant la viande, celle-ci réduise en petits morceaux appelés "grains". Leur taille dépend de la machine ou du broyeur utilisé. En général, les grains des steaks hachés ne doivent pas être trop petits. Les grains larges conservent le goût de la viande et la rendent plus tendre. Si elle est hachée trop finement, elle devient pâteuse et sans goût.
La viande hachée industrielle est souvent très fine pour masquer le manque de fraîcheur ou son origine. Il n'est d’ailleurs pas rare de retrouver les entrailles d'autres animaux dans des confections de bœuf ou de porc (vérifiez la composition mentionnée sur l’emballage). Une bonne raison de réaliser un steak haché maison !
Comment hacher la viande pour réaliser un steak haché maison ?
Conseils pour la viande de steak haché
Si vous hachez votre viande vous-même, assurez-vous que les grains se détachent bien les uns des autres. Une fois cuits, ils diminuent alors en taille et se compactent. Un bon steak haché garde les différents morceaux de viande bien assemblés, grâce aux protéines qui se libèrent au moment du broyage.
Il vaut mieux ajouter le sel en le déposant sur sa surface une fois le steak haché formé. Si vous ajoutez le sel dans le mélange, le steak ne peut alors pas correctement se compacter.
Recette de viande pour steak haché
Voici une recette à base de viande pour steak haché maison facile :
- Pour réaliser un steak haché délicieux, vous pouvez choisir 200 g d’aloyau, une viande de bœuf de qualité idéale pour être broyée.
- Pour un peu plus de goût, ajoutez de la viande de porc, un peu de beurre, ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Ajoutez du sel et du poivre ;
- Laissez reposer la viande dans le congélateur pendant une demie heure jusqu’à ce qu’elle durcisse ;
- Broyez la viande ;
- Mélangez-la ensuite doucement avec du beurre et de l’huile, en donnant lui donnant la forme souhaitée, de préférence avec les mains pour lui donner la bonne taille.
- Soyez attentif à ne pas le faire trop gros pour éviter qu’il ne soit trop dur ;
- Ajoutez le sel sur la surface et cuisinez-le dans une poêle graissée de beurre ou d’huile.
Bon appétit !