Placer les invités, dresser la table, choisir le sujet de conversation approprié... Recevoir des invités pour le dîner est tout un art, auquel Jacqueline Queneau, historienne des arts de la table, a consacré un livre. Dans son ouvrage, Comment recevoir à la française, paru aux éditions La Martinière, l'auteure décrypte les us et coutumes, allant du choix des invités à l'établissement des menus, en passant par le plan de table, le dress code ou le mode d'invitation. Jacqueline Queneau conseille également ses lecteurs sur les sujets de conversation appropriés, notamment lors des repas d'affaires.
Ainsi, l'historienne dévoile une manuel moderne de savoir-vivre, qui pourrait s'avérer utile lors d'un dîner officiel. « L'ignorance de la politesse et de ses usages opère encore, dans certains milieux, une redoutable discrimination silencieuse », regrette-t-elle.
Pour comprendre les bonnes manières d'aujourd'hui, Jacqueline Queneau nous propose un bon dans le temps, pour retracer leur évolution. Des célèbres « cena » gallo-romaine où les alliances se faisaient et se défaisaient aux dîners d'affaires d'aujourd'hui, les traditions perdurent tout en s'adaptant à leur époque.
Saviez-vous, par exemple, que l'on mangeait généralement avec ses doigts avant le XVIIIe siècle ? Que les couteaux à bout rond datent de Richelieu, qui en avait assez de voir ses convives se curer les dents avec des couteaux pointus ?
Pour en découvrir plus sur l'histoire de l'art de la table à la française, feuilletez donc ce livre consacré aux bonnes manières.
Comment recevoir à la française, Editions La Martinière, 45 euros.