Si vous débutez cuisine japonaise, vous n'avez peut-être pas encore trop pensé à cuisiner avec du saké. Alors, que faites-vous si vous tombez sur une recette qui contient et que vous n’en avez pas sous la main?
Tout n'est pas perdu. Nous aborderons ici 7 excellentes alternatives pour remplacer par le saké dans les recettes. Bien sûr, chaque substitut de saké a ses propres propriétés en matière de cuisine, vous devez donc d'abord réfléchir à ce qu'est le saké et à son rôle dans la cuisine.
Qu'est-ce que le saké?
Le saké est un vin japonais à base de riz poli. Cela signifie que le son du riz a été enlevé, ce qui donne au saké une clarté semblable à celle de l'eau, contrairement aux autres vins de riz, qui sont généralement plus foncés.
Une autre chose intéressante à propos du saké - et, en fait, des vins de riz en général - est que son processus de brassage est beaucoup plus proche de celui de la bière que les vins de raisin courants. Cela signifie que les amidons sont d'abord convertis en sucres, qui sont ensuite fermentés en alcool.
Par conséquent, le saké est un peu plus fort qu'un vin fabriqué à partir de raisin. Sa teneur en alcool est plus proche des vins de raisin fortifiés comme le sherry et le vermouth (nous en parlerons plus tard).
Le saké est souvent bu chaud en hiver, bien que les sakés de qualité supérieure sont toujours dégustés froids, afin de ne pas cuire leurs arômes distinctifs. Il peut également être utilisé comme base de cocktail et, comme les vins de raisin, pour la cuisine. Comme pour les vins plus facilement disponibles, vous pouvez également acheter du saké spécialement destiné à la cuisine.
Bien qu'il confère ses propres saveurs, le saké est utilisé pour la cuisson de la même manière que les vins de raisin courants. Il aide à rehausser les saveurs naturelles d'autres ingrédients et, en tant que marinade, peut décomposer les protéines de la viande et du poisson pour les rendre plus tendres.
Sept substituts du saké en cuisine
1. Vin de cuisine Shao Xing
Le saké est simplement du vin de riz japonais. Le substitut le plus évident est donc un autre vin de riz, venu d'une autre contrée.
Le Huangjiu est une catégorie de vin jaune chinois à base de riz ou de millet. L'un des vins les plus facilement accessibles en dehors de la Chine est le vin Shao Xing (ou Shaoxing), de la préfecture du même nom.
Le vin Shao Xing est essentiellement du saké chinois, bien que certaines différences soient perceptibles lors de la consommation. Premièrement, parce que le riz dont il est fait n’est pas poli, il a une couleur jaune brunâtre, par opposition à un riz clair comme le saké. Il contient également une petite quantité de sel.
Ces différences n’ont pas tellement d’importance pour la cuisine, mais il convient de les garder à l’esprit au cas où vous prépareriez une sauce de couleur pâle ou que vous cuisiniez pour une personne qui suit un régime pauvre en sodium.
2. Dry Sherry
Le Sherry est un vin fortifié élaboré à partir de raisins. Pour le dire simplement, cela signifie qu'il est plus fort que le vin ordinaire. En fait, sa teneur en alcool est plus proche de celle du saké, qui est généralement aussi plus forte que les vins de raisin.
Surtout, le profil de saveur du sherry sec est également assez similaire à celui du saké. Lorsqu'il est utilisé en cuisine, il est peu probable que vous puissiez faire la différence. Cependant, sa couleur plus foncée est plus proche de celle du vin Shao Xing.
Vous pouvez également utiliser du sherry sucré si c'est tout ce que vous avez sous la main, mais vous pourrez vraiment faire la différence. Si la recette utilise déjà du sucre ou d'autres ingrédients édulcorants, utilisez-en simplement moins et faites la différence avec votre sherry sucré.
3. Vermouth sec
Voici un autre bon substitut de saké qui se trouve peut-être dans votre armoire à alcool depuis un certain temps. Le vermouth, comme le sherry, est un vin de raisin fortifié.
La différence est qu’il est également aromatisé avec des plantes. Ceci est tout aussi susceptible d'ajouter une profondeur de saveur intéressante à votre recette que de déséquilibrer complètement le profil de saveur.
Pour cette raison, vous voudrez peut-être expérimenter le vermouth sec dans un repas pour un avant de cuisiner pour les invités. Et, contrairement au sherry, nous vous déconseillons également d'utiliser du vermouth sucré.
4. Vin blanc
Étant donné à quel point le vermouth sec et, en particulier, le sherry sec correspondent au profil de saveur du saké - du moins en ce qui concerne la cuisson - il n'est pas surprenant que le vin blanc soit également une option. Bien sûr, son principal avantage est d'être facilement accessible.
Encore une fois, un vin blanc sec est de loin votre meilleure option ici, bien qu'un vin blanc doux ne gâchera probablement pas la recette, car il n'a pas tendance à être aussi doux que les vins doux fortifiés.
Les vins blancs plus forts et plus corsés constituent également un bien meilleur substitut du saké. Visez un 13% + Chardonnay, Sémillon ou Rioja Blanc.
5. Kombucha
Au lieu du saké, le kombucha peut ajouter une acidité similaire à votre cuisine, mais sans le goût alcoolique distinctif. Certaines personnes pourraient cependant considérer cela comme une bonne chose.
Nous vous recommandons de choisir du kombucha fait maison, car les marques commerciales de kombucha sont généralement sucrées. Vous voudrez également éviter les saveurs ajoutées qui sont courantes dans les variétés achetées en magasin, car elles peuvent perturber votre recette.
6. Eau
Ce substitut peut surprendre, mais l'eau est une bonne option comme substitut du saké. Évidemment, cela ne vous aidera pas à reproduire la saveur du saké, mais si le saké est principalement utilisé pour la consistance, alors un liquide sans saveur comme l'eau n'est pas une mauvaise option.
Cela peut même être une très bonne option si vous essayez d'éviter l'alcool ou si vous n'aimez tout simplement pas le goût de celui-ci dans les aliments. Sur cette note, vous pouvez également l'utiliser pour diluer la saveur relativement forte de notre prochaine suggestion ...
7. Vinaigre de vin de riz
Le vinaigre de riz est pour le saké ce que le balsamique blanc est au vin blanc. Les saveurs de base sont là, juste massivement intensifiées. Vous devrez le diluer pour créer un proxy non alcoolisé décent du saké (bien que nous ne recommandons pas de le boire à l'apéritif) - 1 part de saké pour 3 parts d'eau devrait vous rapprocher de la quantité équivalente de saké.