L'extracteur de jus est un outil vraiment utile en cuisine, qui peut nous permettre d'avoir une attitude anti-gaspillage et d'utiliser les ingrédients sans rien jeter. Cet ustensile de cuisine, capable de préserver les propriétés nutritionnelles et organoleptiques des aliments notamment grâce à l'extraction à froid, est également un grand allié de la cuisine anti-gaspi. Les déchets rejetés par l’extracteur de jus sont en effet tout à fait comestibles et ils peuvent être utilisés pour créer de nouvelles recettes et délices.
Découvrez comment utiliser les restes d'extracteur de jus avec nos astuces et recettes gourmandes !
Déchets d'extracteur de jus : quèsaco
Avant de découvrir quelles recettes réaliser avec les restes de vos ingrédients, essayons de comprendre ce que c’est qu'un « déchet d’extracteur de jus ». Pour commencer, ne vous laissez pas influencer par la connotation négative du mot « déchet », car en réalité les déchets de l'extracteur de jus correspond à une partie des fruits et légumes très riche en propriétés bénéfiques pour notre corps.
Quand nous utilisons un extracteur de jus à basse vitesse, les fruits et légumes sont pressés, de sorte que la partie juteuse est séparée de la partie fibreuse. Si la partie la plus liquide représente notre jus extrait à froid, les « déchets » sont les fibres.
Le "déchet" de l'extracteur de jus est la pulpe des ingrédients privés de jus : savoureuse et riche en fibres, elle peut être utilisée de plusieurs façons.
Petite astuce : si vous avez l'intention de faire des recettes avec ces restes d’ingrédients, le conseil est de toujours nettoyer les légumes et les fruits et d'en enlever les graines ou les noyaux, avant de les passer dans l’extracteur de jus.
Faire un gâteau aux pommes avec les restes de l'extracteur de jus
Le gâteau aux pommes est l'une des recettes les plus simples à réaliser en utilisant vos restes d'extracteur de jus. Pour ce faire, utilisez 250 grammes de déchets d'extrait de pomme, que vous pourrez conserver au réfrigérateur avant utilisation, pendant quelques jours.
Comment préparer un gâteau aux pommes avec les restes de l'extracteur? La recette est très simple, parfaite pour une pause au goût rustique et authentique : battez 3 œufs avec 150 grammes de sucre, puis ajoutez de l'huile d'olive extra vierge en continuant à battre. Incorporez ensuite les restes d'extrait de pomme, ajoutez 150 grammes de lait et mélangez.
Ensuite, ajoutez un mélange de 150 grammes de farine T45, 50 grammes de farine complète et 150 grammes de fécule de pomme de terre, de la levure chimique et une pincée de sel. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Versez dans un moule à gâteaux, décorez avec des tranches de pomme, puis enfournez à 180°C pendant environ 45 minutes. Une fois cuit, saupoudrez la surface du gâteau avec du sucre glace.
Burgers de légumes à base de restes d’extracteur de jus
Lorsqu'il s'agit de déchets de l’extracteur de jus, le mot clé est « créativité » : vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination, en fonction des légumes et des fruits que vous souhaitez réutiliser. Du sucré au salé, les recettes que vous pouvez réaliser sont vraiment nombreuses.
Qu’en diriez-vous, par exemple, de préparer des délicieux burgers aux légumes ? Vous pouvez les décliner de plusieurs façons, en fonction des restes d’extracteur de jus dont vous disposez.
Pour faire des burgers aux légumes, commencez par mélanger les restes de fruits et de légumes avec d’autres ingrédients, en utilisant un robot culinaire. Mixez-les avec 200 grammes de légumineuses (des petits pois ou des haricots), de la chapelure, de la farine de pois chiche (ou, en alternative, de la farine de soja), un œuf, environ 100 grammes de fromage feta, du sel. Pour une variante 100% végétalienne, vous pouvez remplacer la feta par du tofu et les œufs par un mélange de graines de chia et de lin.
Une fois que vous avez obtenu un mélange lisse et homogène, formez des burgers assez gros. Placez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, puis enfournez-les à 200 ° C pendant environ 30 minutes, en pensant à les retourner à la mi-cuisson. En alternative, si vous le préférez, vous pouvez également les cuire à la poêle. Une fois cuits, vous pouvez les servir dans un sandwich avec des tranches de tomate, de l'avocat, de la laitue ou d'autres légumes.
Faire une confiture avec les restes d’extracteur de jus
Les déchets de l'extracteur peuvent également être utilisés pour préparer des gourmandes confitures. Un exemple ? Vous pouvez utiliser des restes de citron ou d'orange et ajouter les restes de gingembre et de carotte.
Petite astuce : nous vous conseillons de stocker les déchets de pulpe au congélateur, afin de les conserver en bon état jusqu'à l’utilisation. Juste avant l’utilisation, décongelez-les et mettez-les dans une casserole avec 50 grammes d'eau, 50 grammes de sucre et une pomme coupées en dés. Portez le tout à ébullition à feu doux, puis laissez mijoter une quinzaine de minutes.
Vous pouvez conserver votre confiture dans des bocaux stérilisés, en procédant à la mise sous vide. Elle sera excellente en toute occasion, pour vos tartines du petit déjeuner ou pour accompagner des fromages.
Découvrez aussi nos astuces et recettes gourmandes pour utiliser les restes de poulet.