Les plats à base de riz sont un choix idéal pendant l'été. Légère et versatile, cette céréale se prête à la préparation de nombreuses recettes et associations de saveurs : le riz fait partie de la liste de ces ingrédients qu’il faut toujours avoir en cuisine.
Considéré dans le monde entier comme un ingrédient de base de l’alimentation, il a une place privilégiée dans différentes cultures culinaires et fait partie de l’alimentation de tous les français.
Si vous aimez le riz et vous l’employez souvent dans la préparation de vos plats, il vous sera sûrement déjà arrivé d’en cuire en surplus : que faire avec les restes de riz ? Afin d’éviter tout gaspillage, nous vous suggérons quelques astuces gourmandes pour donner une deuxième vie aux restes de riz ! Voici quelques délicieuses recettes légères et savoureuses à tester absolument.
Poivrons farcis au riz
Parfaits pour un brunch riche en goût, mais aussi pour un déjeuner estival léger et gourmand ou dans n’importe quel moment où vous avez envie de quelque chose d’appétissant, les poivrons farcis au riz sont est une recette très simple à préparer. La réalisation de ce plat équilibré est très simple, mais le résultat final est vraiment un prodige de goût : mettez le soleil dans l’assiette !
Cette recette se prête aussi à d’autres variantes : à la place des poivrons, vous pouvez aussi utiliser des tomates, par exemple. Le plus important est de choisir le type de riz et cuisson que vous souhaitez et de sélectionner une série d'ingrédients qui valorisent chaque variété.
Buddha Bowl au riz venere et légumes grillés
Le riz venere est une variété italienne de riz noir, très riche en fibres et en goût. Ses graines tiennent très bien la cuisson et se prêtent donc à être conservés quelques jours au frigo, en attendant d’utiliser ces restes de riz dans la préparation de délicieux plats.
Un exemple, parfait pour un repas estival et gourmand ? Le riz noir venere accompagné de légumes du soleil grillés et une délicieuse sauce à base de tahini. Découvrez comment réaliser cette recette, c’est par ici !
Croquettes de riz au four
En utilisant des restes de riz froid ou des restes de risotto, vous pouvez préparer des délicieuses croquettes de riz cuites au four, parfaites pour être dévorées à l’heure de l’apéro. Pour les préparer, vous aurez besoin de riz, chapelure, Parmigiano Reggiano, carottes et courgettes.
Commencez par râper les carottes et les courgettes, puis faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d’olive. Couvrez le fond d’un plat à four de chapelure et ajoutez un peu de persil haché. Ajoutez également du sel et du poivre. Dans un bol, mettez le reste du riz et ajoutez les légumes et le Parmesan râpé et mélangez-les bien. Formez de petites boules et passez-les dans la chapelure. Posez vos croquettes sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four à 200°C pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées.
Pour un résultat encore plus gourmand, vous pourriez même transformer vos restes de riz en appétissants arancini. Découvrez comment réaliser nos astuces pour préparer ces délicieuses boulettes de riz frites 100% siciliennes.
Quenelles de riz à la rhubarbe et kiwis
Pour finir en douceur, on vous propose une recette sucrée d’un dessert qui sort de l’ordinaire à réaliser avec des restes de riz. Apprenez à préparer des sushis sucrés à la rhubarbe et kiwis avec cette jolie recette qui surprendra sans faute vos invités !
Si vous êtes un partisan de l’anti-gaspillage en cuisine et les recettes avec des restes vous passionnent, voici quelques astuces pour préparer des plats à base de restes de poulet.