Les fraises, on les adore, et il en existe plusieurs variétés : la Charlotte, la Gariguette ou encore la fraise de Plougastel. Toutes ces fraises ont un point commun : elles sont d’un joli rouge qu’on leur connait si bien. Pourtant, la plus ancienne des fraises cultivées possède une couleur étrange qui peut déconcerter. Il s’agit de la fraise blanche ou fraise-ananas, qui est d’une teinte ivoire avec des akènes rouges et des feuilles vertes. Quelle est son histoire ? Quel est son goût ? Fine Dining Lovers vous dit tout sur la fraise blanche, ce fruit à la couleur et aux saveurs étonnantes.
L'histoire de la fraise blanche
Les fraises Blanches du Chili sont apparues au XVIIIe siècle. En 1714, l'officier du Génie maritime Amédée-François Frézier en rapporte cinq plants pour les cultiver en France, plus précisément dans le jardin du roi à Versailles, où elles sont plantées à côté des fraises des bois sauvages. Leur croisement donna naissance à une fraise ronde et blanche, légèrement rosée et aux pépins écarlates : la fraise blanche que nous connaissons aujourd'hui.
L'espèce, qui avait presque disparu, a été remise au goût du jour en 2003 par un groupe d'agriculteurs néerlandais. Depuis quelques années, un agriculteur de Fréjus (Var) la cultive également.
Du fait de sa rareté, comptez environ 9 euros les 200 grammes fraises blanches. Quand on aime, on ne compte pas !
Quel est le goût de la fraise blanche ?
La fraise blanche a un goût étonnant ! Elle est douce, sucrée et légèrement acide. Certains disent que son goût rappelle celui de l'ananas, d'où son nom scientifique très évocateur de ses saveurs : Fragaria x ananassa.
Quels sont les bienfaits de la fraise blanche ?
La fraise blanche est riche en vitamine C et en antioxydants. En plus d’être délicieuse, c’est aussi votre meilleure alliée pour vous assurer une bonne santé ! Elle permet donc de lutter contre le vieillissement cellulaire, de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et favorise la diminution du mauvais cholestérol.
Comment conserver la fraise blanche ?
Comme tous les fruits, la fraise blanche doit être dégustée rapidement pour conserver ses saveurs et sa fermeté. Elle se consomme dans les 2 jours environ après achat ou récolte. Vous pouvez la garder un jour de plus au réfrigérateur pour profiter encore de ses bienfaits.
Pour profiter au maximum de votre fraise blanche, il convient de la rincer à l’eau très froide. Otez le calice après rinçage pour éviter que l’eau ne pénètre dans le fruit et ne lui fasse perdre son goût délicieux et atypique.
Comment manger la fraise blanche ?
La fraise blanche peut se manger nature, tout comme les autres variétés de fraises. Elle peut aussi se fondre parfaitement dans vos recettes de salade de fruits ou un dessert maison comme le millefeuille de fraises. Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes et desserts avec la fraise blanche : smoothie, tarte aux fruits, etc. Faites-vous plaisir en cuisine !