Il ne suffit pas de manger japonais une fois par semaine pour se prétendre expert de sushi. Même si vous feignez connaître le meilleur guide des bonnes manières, tout comme le nom de tous les plats japonais les plus typiques, vous devrez vous appliquer davantage pour convaincre un vrai japonsais de votre connaissance de sa cuisine et ses traditions culinaires.
Cette infographie de Gourmet Society nous enseigne dix règles fondamentales pour ne pas faire mauvaise figure au restaurant japonais ou qui sait…lors d’un voyage au pays du Soleil Levant !
Bien sûr, vous en connaîssez déjà certaines, mais vous devriez les connaître encore mieux ! Par exemple ne vous servez pas vous même à boire, mais pensez bien à servir votre voisin de table ; quand vous plongez un roll dans la sauce de soja, seul le poisson doit être en contact, pas le riz ! et puis, sachez que vous devez le manger en une seule bouchée.
D’autres règles en revanche sont moins connues. Mais tout aussi assez surprenantes. Savez que le wasabi en fait ne se mélange pas avec la sauce de soja ? et que l’on ne porte jamais la nourriture plus haut que le niveau de la bouche ?
Amusez-vous donc à découvrir toutes ces règles, en apprenant à prononcer des mots comme Itadakimasu qui signifie « « je reçois humblement », un peu l’équivalent de notre « Bon appétit ». Et puis aussi…ne laissez jamais un grain de riz au fond du bol si vous souhaitez manger japonais comme il se doit !