Noël est derrière nous, déjà. Comme tous les ans, nous l’avons célébré dignement à table, avec des repas riches et interminables. Après les excès de Noël, une petite cure détox ne peut que nous faire du bien, en attendant de remettre le couvert pour le réveillon du nouvel an.
Alors, pendant quelques jours il vaut mieux se ménager en mangeant léger et en adoptant quelques bon reflexes. Ces habitudes saines aideront notre corps à éliminer les toxines en excès, tout en atténuant le sens de culpabilité post-bûche et chocolats de Noël.
Voici quelques conseils détox à suivre, pour faire une pause régénérante avant le réveillon du 31 décembre.
1. Du citron pressé le matin
Une excellente habitude détox à prendre est de boire, à jeun, un verre de jus de citron pressé dilué dans une demi-tasse d'eau tiède. Il réduit l'acidité de notre corps (le citron est fortement alcalinisant), aide la digestion, a un effet diurétique et contient également de la vitamine C. Voici une habitude healthy à mettre à suivre tous les jours.
2. Aux fourneaux !
Rien de nouveau : les conservateurs, les additifs, les huiles hydrogénées, les sucres raffinés doivent être consommés avec modération. Une résolution pour la nouvelle année ? Limiter la consommation de produits industriels, de plats cuisinés et de malbouffe. Alors, pourquoi ne pas commencer tout de suite, en privilégiant des aliments frais et des plats fait maison ?
3. 5 fruits et légumes par jour... mais lesquels ?
Cette célèbre règle alimentaire doit devenir notre mantra. Pour favoriser le bien-être de l’organisme il est préconisé de consommer plusieurs fruits et légumes par jour. Mais quels sont les ingrédients végétaux qui aident la purification de notre corps ? Le cresson, l'artichaut, la betterave, le fenouil et les choux, pour ce qui est des légumes. L’idéal est de les consommer crus ou d’adopter des méthodes de cuisson qui en préservent les vitamines, minéraux et autres nutriments. Les myrtilles et le pamplemousse sont les fruits détox à dévorer.
4. Boire, boire et… boire !
8 verres d'eau par jour. Non, 10 c'est mieux. Beaucoup boire et le faire souvent : voici le moyen le plus simple et le plus rapide pour purifier votre organisme. Après l’eau citronnée du matin, continuez la journée avec du thé blanc, un puissant antioxydant et l'un des thés les plus purs recommandé comme aliment détox.
5. Méfiez-vous de ces deux-là
Un verre de vin pour l’apéro, un café avec les amis… Sans même nous en apercevoir, nous consommons chaque semaine des quantités d'alcool et de caféine qui ne correspondent pas exactement à un mode de vie détox. Commençons par en réduire les quantités, notre corps nous remerciera.
Lire aussi : Quels aliments améliorent votre mémoire?