Belle, délicieuse et automnale, la courge est le symbole de la fête d'Halloween et peut être cuisinée de mille façons. Récoltée entre la fin de l'été et le début de l'automne, ce légume peut être conservé pendant des mois sans compromettre la saveur de sa délicieuse chair.
Nous nous laissons charmer par sa belle forme et nous l’achetons souvent entière. Une fois à la maison, toutefois, la question se pose : comment la conserver de façon optimale ? Entière ou en morceaux, au réfrigérateur ou au congélateur, en conserve : tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire plus tard. Il existe, en effet, plusieurs façons de conserver potirons, courges et autres cucurbitacées : voici nos conseils pour une conservation optimale de ces délicieux légumes automnales.
Les différents types de courge
Butternut, citrouille, potimarron, potiron… Savez-vous faire la différence entre les différents types de courge ? Combien en connaissez-vous ? Si elles appartiennent toutes à la famille botanique des cucurbitacées, chacune de ces courges a ses caractéristiques uniques, qui en font la spécificité. Cliquez ici pour découvrir les principales variétés de courges : apprenez à les connaître, à les choisir et à les cuisiner avec nos astuces gourmandes.
Methode 1 : entière
La bonne conservation des courges commence dans le champs. Les légumes destinées à être conservés doivent en effet être récoltés le plus tard possible, pour permettre à la peau de devenir assez épaisse pour bien protéger la courge dans le temps. Elles doivent juste être récoltées avant les premières gelées, pour éviter qu’elles pourrissent.
Au moment de la récolte, il est préconisé de ne pas couper complètement le pédoncule, mais de laisser au moins 5 cm attaché à la courge, puisque celui-ci en aidera le bon stockage. Avant de la conserver, lavez-la à l’eau et séchez-la bien. Les potirons, courges et citrouilles entières peuvent être conservées à une température d’environ 15°C, dans un local sec et bien aéré, en gardant le pédoncule vers le haut. De cette façon, ils pourront être gardés entre 3 et 6 mois.
Méthode 2 : crue, au frigo
La courge crue coupée en quartiers et avec la peau peut être conservée au réfrigérateur pour deux ou trois jours, avant d’être cuisinée. Si vous l'1avez achetée entière, il faudra donc commencer par la couper. Insérez la pointe d’un couteau dans la partie centrale de la courge, à côté du pédoncule, et coupez le légume en deux, en suivant ses lignes verticales. Retirez les graines du centre de la courge à l’aide d’une cuillère… ne les jetez surtout pas ! Nous vous expliquerons plus bas comment les utiliser.
Coupez ensuite chaque moitié de la courge en quartiers, que vous pourrez conserver au réfrigérateur. Pour une conservation optimale, recouvrez la partie de la pulpe non protégée par la peau avec du film alimentaire.
Méthode 4 : crue, au congélateur
Si vous ne prévoyez pas de consommer la courge dans les 3 jours, nous vous conseillons de la congeler, crue ou cuite. Si vous choisissez de la congeler crue, quand vous allez l’utiliser en cuisine il faudra le faire sans la décongeler. Pour cette raison, avant de la placer au congélateur, il est préférable de couper la courge dans le format qui sera le plus utile pour la cuisson : des gros, petits ou moyens cubes, des rondelles, des lanières, à vous de choisir. Une fois coupés, assurez vous de bien sécher les morceaux de courge et placez-les dans un sac de congélation, que vous mettrez au congélateur.
Méthode 3 : cuite, au réfrigérateur
Vous voulez conserver de la courge déjà cuite ? Quelle que soit la méthode de cuisson choisie, après l'avoir laissée refroidir, placez-la dans un récipient à fermeture hermétique (pour éviter qu’elle absorbe les autres odeurs du frigo) et placez-la au réfrigérateur. Elle pourra être conservé ainsi pour 3 ou 4 jours.
Méthode 5 : cuite, au congélateur
Congeler la courge après cuisson peut être utile pour la conserver un peu plus longtemps et l’avoir à disposition à tout moment pour réaliser vos recettes préférées à base de ce légume. Quelques minutes au four à micro-onde suffiront pour la décongeler. Toutes les préparations à base de citrouille peuvent être congelées : qu’elle soit cuite à la vapeur, en soupe, poêlées, grillées, au four, il suffira de placer la courge dans un sachet de congélation ou dans un récipient hermétique et de la mettre au congélateur.
Méthode 5 : en conserve
Une autre méthode qui permet de conserver la courge pour en profiter pendant les mois les plus froids de l’année est d’en faire une conserve. Qu’en diriez-vous, par exemple, de couper vos citrouilles, potirons, courges et potimarrons en petits morceaux et d’en faire des délicieux pickels ? C’est une façon de conserver ce légume en mode aigre-doux, en le rendant parfait pour donner une note de saveur acidulée à vos salades, vos plateaux de fromages et vos raclettes. Cliquez ici pour découvrir comment les préparer à la maison.
Conservation des graines
Ne jetez pas les graines de courge ! Les graines de potimarron, butternut, courge et citrouille sont riches en nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants) et favorisent le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Une fois récupérées et nettoyées, ces graines peuvent enrichir le goût et la texture de vos soupes, sauces, farces et salades. Voici nos conseils anti-gaspillage pour leur donner une seconde vie !
Lire aussi : tout sur la courge jack be little