Une baguette artisanale traditionnelle française reste fraîche jusqu'à huit heures. C'est le genre de pain qu'il vaut mieux acheter tous les jours, fraîchement préparé pour le petit-déjeuner ou sur le chemin du retour pour le dîner. Cela permet également d'acheter une baguette de bonne qualité, qui résistera également plus longtemps aux ravages du temps.
Mais si vous voulez garder votre baguette plus fraîche plus longtemps et prolonger sa durée de vie au-delà d'une journée, il existe quelques trucs et astuces pour l'empêcher de se dessécher et en faire de la nourriture pour canard.
Comment garder une baguette fraîche
1. Congeler
La meilleure façon de conserver une baguette fraîche pendant plus d'une journée est de la congeler le plus tôt possible après son achat ou sa cuisson. Attendez que le pain soit froid, puis placez-le dans un sac de congélation hermétique (ou enveloppez-le hermétiquement dans du papier d'aluminium), faites sortir l'air supplémentaire, fermez-le et placez-le au congélateur. Le pain peut rester frais au congélateur jusqu'à 3 mois. Lorsque vous voulez manger votre baguette, réchauffez-la doucement au four.
2. Envelopper dans du papier aluminium
Alternativement, vous pouvez empêcher une baguette de sécher en l'enveloppant dans du papier d'aluminium jusqu'à deux jours à température ambiante. La croûte peut ramollir, mais vous pouvez facilement la faire croustiller à nouveau dans un grille-pain ou au four.
Comment faire revivre une baguette rassis
Si votre baguette sèche, tout n'est pas perdu. Il y a un tour de magie pour faire revivre votre baguette et en profiter comme elle était autrefois.
Une baguette croustillante en 7 minutes
Pour faire ce tour de magie, il vous suffit d'une baguette entière rassis, d'un four et un peu d'eau.
Humidifiez d'abord votre pain en le passant sous un robinet ouvert, sans le tremper.
Préchauffez ensuite votre four entre 150 et 230 degrés Celsius
Faites cuire votre baguette pendant 7 minutes et c'est fini.
L'humidité combinée à la chaleur permet à la mie de gonfler et à la croûte de retrouver son croustillant.
Si c'est peine perdue, découvrez ici des dizaines de recettes pour utiliser le pain rassis.