Alors que dans le monde entier on passe à la deuxième étape de l’émergence coronavirus, cette nouvelle phase impliquera de vivre avec le virus. Mais à quoi ressembleront les restaurants dans « la nouvelle normalité » ?
Il est impossible de dire quel sera l'impact de la crise sur le secteur de la restauration, mais nous savons que les choses ne reviendront à la normale qu'à un rythme très lent, et généralement elles seront influencées par les statistiques gouvernementales sur les taux de contagion. La possibilité d'un deuxième confinement plus rigide reste réelle et les petites entreprises devraient se préparer à cette éventualité.
Comment appliquer les règles de distanciation sociale dans un restaurant ? On a entendu parler de plexiglas, de caméras thermiques et de certifications de sécurité. Voici un aperçu des mesurer prises ou proposées dans des villes du monde entier, pour faire face à la deuxième phase de cette émergence Covid19.
Vilnius
La capitale lituanienne a fait la une des journaux du monde entier avec l'idée de faire du centre ville pas seulement une zone piétonne, mais un véritable gigantesque restaurant et café en plein air. C’est une initiative tout à fait cohérente, on observera ce qui se passera, pour voir si cette solution s'avèrera efficace.
"Tout le monde est content et excité de retourner dans ses endroits préférés", explique Leva Pikžirnytė, qui habite à Vilnius. "Mais les cafés et les restaurants en sont vraiment reconnaissants, car c'est un moyen de relancer leur business, leurs emplois de rêve, leur vie et l'économie en général. "
« Aux gens manquait de socialiser et de sortir, surtout en ce moment où la ville est fleurie et Vilnius est un paradis vert, maintenant elle est aussi vivante, à nouveau colorée. Les food trucks peuvent aussi travailler librement en ville. Je suis très super heureuse ».
«Les gens semblent prudents et portent des masques, tous essaient de garder la distance, mais en général tout le monde souhaite revenir à la normale et soutenir ses cafés et restaurants préférés. Les cafés ne peuvent pas accueillir toutes les personnes qui souhaitaient s'asseoir car il peut y avoir seulement deux personnes par table. »
New York
New York n'est pas seulement la région la plus touchée par le virus du Covid19 des États-Unis, mais elle est également le plus à risque d'une deuxième vague, compte tenu de la densité de la population. Le maire De Blasio prévoit d'ouvrir 150 kilomètres de rues aux piétons. Le plan de déconfinement pourrait inclure plus de places assises à l'extérieur pour les restaurants. L'administration a "réfléchi" et "entamé des discussions", a-t-il dit, tout en ajoutant qu'il était trop tôt pour dévoiler de détails du plan de réouverture des restaurants. Il a poursuivi en disant que le fait d’avoir plus de tables à l’extérieur pour les restaurant pourrait présenter des avantages.
Los Angeles
A Los Angeles, le secteur de la restauration cherche désespérément à reprendre à travailler, mais les conditions qui lui seront imposées pendant la deuxième phase sont loin d’être claires. Il a été suggéré que les restaurants ne seraient autorisés qu'à remplir 50% de leur capacité et, bien sûr, des protocoles d'hygiène rigoureux pour le personnel et les clients devront être respectés. La vente à emporter aidera le secteur, mais des mesures devront être mises en place pour gérer la fréquentation, l'éloignement, l'hygiène et les contrôles de température des clients. D’après plusieurs restaurateurs, ici le gouvernement n'a pas fait assez pour soutenir les restaurants, et cela devra changer si le secteur veut survivre. Il y a aussi des appels à transformer des rues et des parkings en zones piétonnes, pour que les restaurants et les cafés puissent les utiliser.
Londres
Au Royaume-Uni l’émergence sanitaire est encore très grave et la réouverture des restaurants ne se fera pas avant deux semaines. Cependant, lors de leur réouverture, certains changements radicaux ont été proposés. L'éloignement social nécessitera de longues files d'attente pour entrer ou utiliser les toilettes. Les températures des clients et du personnel devront être prises avant l'entrée dans le restaurant. Il a également été suggéré que la nourriture soit « posée » sur une table vide du restaurant, où le client pourra la récupérer. Il est prévu que la capacité des restaurants sera réduite à 55%, mais il n’est pas certain que cela soit suffisant. L'option des tables extérieures est certainement plus limitée dans un pays comme l'Angleterre, où les précipitations sont fréquentes en été.
Milan
La ville italienne, très touchée par l’épidémie de virus Covid19, prévoit un retour lent et progressif à l’activité économique. Une levée progressive des restrictions, cependant, ne verra pas les bars ou les restaurants ouverts avant le 1er juin. La ville a annoncé que 35 km de rues seront transformées au cours de l'été, avec une expansion rapide et expérimentale des voies cyclables et des zones piétonnes. Cela pourrait permettre une augmentation des places assises à l'extérieur des restaurants, mais on ne sait pas encore ce qui va se passer. Milan bénéficie d'un beau temps sec en été et il serait possible d'imaginer que les parcs de la ville deviennent des lieux de restauration.
Madrid
Ce mois-ci le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a déclaré que le conseil municipal envisageait de réduire la capacité des restaurants, d’augmenter les places assises à l’extérieur et d'installer des « écrans » pour séparer les clients. "Ces mesures sont conçues pour permettre aux entreprises de rouvrir dès que possible - tout en respectant les règles de distanciation sociale - afin qu'elles puissent compenser leurs pertes et que l'économie puisse être réactivée", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision espagnole Espejo Público.
Vienne
L'Autriche se prépare à la réouverture des restaurant à partir du 15 mai. Les clients devront effectuer des réservations à l'avance pour permettre un service fluide et le contrôle des contacts. Les convives seront limités à quatre par table et il faudra espacer les groupes au minimum d’un mètre. Une politique stricte concernant le port de masques et de gants sera appliquée.
Berlin
L’Allemagne n’a pas encore fixé de date de réouverture pour les restaurants, mais on pense que la capitale allemande reviendra à la « normalité » avant de nombreuses autres villes. Le gouvernement a annoncé qu'il aiderait le secteur de la restauration en réduisant la TVA de 19% à 7% à partir du 1er juillet. Le ministre allemand de l'économie, Peter Altmaier, envisagerait un « fonds de sauvetage de la gastronomie », à moins que des ouvertures complètes ne puissent avoir lieu prochainement.
Sydney
Les chiffres de la Nouvelle-Galles du Sud étant encourageants, certains groupes ont fait pression pour une réouverture des restaurants à partir du 1er mai, mais cela n’a pas eu lieu. Le territoire du Nord permettra des mariages et des funérailles en plein air à partir de cette date. Les restaurants, cafés et bars pourront rouvrir à partir du vendredi 15 mai.