Le sel est très largement considéré comme un exhausteur de goût. Cependant, on confond trop souvent un plat savoureux avec un plat tout simplement trop salé, qui annihile totalement le goût des aliments voire détruit notre santé.
Si vous souffrez de rétention d'eau par exemple, il faudra éviter le sel à tout prix. Mais comment rendre une cuisine sans sel savoureuse ? Voici quelques idées de substituts naturels et sains pour s'initier à la cuisine sans sel.
Cuisine sans sel : comment relever un plat ?
Cuisine sans sel : les épices
Comme le dit si bien Olivier Roellinger, il n'y a pas que le sel et le poivre qui peuvent relever un plat. Un tas d'épices peuvent apporter bien plus de saveurs et révéler des produits bruts de façon beaucoup plus pertinente. Sumac, paprika, curry, curcuma... A vous de voir l'épice qui irait le mieux avec votre recette favorite. Si vous souhaitez apporter une note sucrée, pensez aussi à la cannelle !
Les herbes aromatiques pour une cuisine sans sel
Si vous avez déjà eu la chance de manger dans les restaurants de Florent Ladeyn, vous aurez remarqué que le chef n'utilise aucune épice. Le cuisinier des Flandres se fournit exclusivement en produits hyper locaux et n'a donc aucun poivre ou autre curcuma dans sa cuisine. Et même si Florent Ladeyn a parfois du sel (de Dunkerque) dans ses plats, il privilégie les herbes sauvages et de son jardin pour apporter saveur et relief à ses recettes. Bien sûr, tout le monde n'a pas les connaissances suffisantes pour ajouter les herbes adéquates dans son assiettes, mais au lieu d'ajouter une tonne de sel, pensez aux herbes courantes comme la ciboulette, la menthe, le persil, l'origan, le laurier, la coriandre, le cerfeuil... Toutes ces plantes apporteront une autre dimension dans l'assiette.
Cuisine sans sel : pensez au bouillon
Il est tout à fait possible de cuire son riz, ses lentilles ou même ses légumes dans un bouillon (fait maison de préférence) pour apporter beaucoup de saveur à son plat sans y ajouter de sel.
Les légumes aromatiques
Qui dit cuisine sans sel ne dit pas forcément cuisine sans saveur, bien au contraire ! Une petite astuce pour apporter du goût à un plat est d'y ajouter des légumes aromatiques comme l'échalote ou l'oignon, qui apporteront de la profondeur aux plats un peu fades.
L'eau gazeuse dans la cuisine sans sel
Vous avez l'habitude d'ajouter une pincée de sel dans votre casserole d'eau pour la cuisson des pâtes ? Remplacez l'eau plate par de l'eau gazeuse. Naturellement riche en bicarbonate de sodium, elle apportera la saveur salée dont vous aurez besoin.
Cuisine sans sel : les astuces de chef
Si vous aimez beaucoup cuisiner, la cuisine sans sel est un vaste monde d'exploration ! Le chef doublement étoilé Christophe Pelé du restaurant Le Clarence à Paris est d'ailleurs un adepte de la cuisine sans sel. Pour apporter plus de contraste à ses plats, le chef ajoute de la crème d'anchois, de la poutargue ou encore le caviar... Retrouvez toutes ses astuces ici.