La cuisine thaïlandaise est l'une des cuisines les plus équilibrées au monde. Elle est basée sur l'équilibre des cinq saveurs : le salé, le sucré, l'acide, l'amer et l’umami. La gastronomie authentique et délicieuse de ce beau pays asiatique a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières décennies, devenant l'une des gastronomies les plus aimées et respectées au monde.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la cuisine thaïlandaise : découvrez quelques recettes simples à préparer chez vous pour proposer à vos invités un voyage dans les saveurs thaï !
Cuisine thaïlandaise : origines et ingrédients
La cuisine thaïlandaise est un mix de différentes influences, tant régionales que d’autres pays. Tout d'abord, on reconnaît dans la gastronomie du pays une forte influence de la cuisine chinoise, à partir de laquelle elle a hérité l’utilisation du riz et du poisson cuits à la vapeur. Si un ingrédient comme la viande d'agneau vient plutôt de la tradition arabe, la vaste utilisation du lait de coco et du curry dérive de la cuisine indienne.
Les recettes thaïlandaises sont généralement très épicées : elles combinent plusieurs ingrédients très différents entre eux, pour créer une grande harmonie de saveurs dans l’assiette. Ces plats sont le résultat d’une véritable recherche sur le goût et les aliments, que les chefs thaïlandais mènent constamment afin de trouver l’équilibre parfait des saveurs.
Cette cuisine, dont les racines sont très anciennes, est devenue célèbre en Europe depuis les années 1960, quand la Thaïlande est également devenue une destination touristique de renommée internationale.
Les principaux ingrédients de cette cuisine sont le riz au jasmin et le riz gluant, les nouilles, le piment, le curry, la noix de coco, la papaye, la mangue et, bien sûr, le poisson.
Si vous aimez les recettes d’inspiration thaïlandaise, pourquoi pas essayer de préparer certaines de ses recettes traditionnelles à la maison ? Suivez nos recettes simples : vous amènerez la Thaïlande à table !
Soupes thaïlandaises
Les soupes ne peuvent pas manquer dans un menu thaïlandais qui se respecte. La soupe de poulet au lait de coco a un temps de préparation très court, en seulement 20 minutes vous servirez un plat chaud et savoureux à vos invités. Voici tout ce dont vous avez besoin pour la préparer : un wok, de l'huile de sésame, du piment, de la citronnelle, du blanc de poulet, du lait de coco, de la coriandre et… un peu de créativité. Cette soupe gourmande et riche est parfaite pour être servie dans un bol et accompagné par du riz thaï parfumé.
Une autre recette de soupe thaïlandaise ? La soupe de courge au gingembre et au lait de coco : un véritable délice dont vous ne pourrez plus vous passer !
Riz thaï
Le riz est un ingrédient de base de la cuisine thaïlandaise, utilisé dans la réalisation ou comme accompagnement de différents plats. Parmi les plus célèbres, il y a certainement le riz sauté aux légumes, 100% gourmand et végétalien. Cette spécialité de la cuisine de rue thaïlandaise, a un temps de préparation court : pour le préparer, vous auriez besoin de riz, curcuma, maïs, curry, ail, sauce soja, haricots verts, oignons de printemps, gingembre et citron vert. Une autre recette à tester absolument : le riz thaïlandais épicé, à base de noix de coco et de crevettes.
Le pad thaï
En plus du riz, la cuisine thaïlandaise utilise beaucoup les nouilles de riz. Parmi les plats thaïlandais typiques les plus populaires au monde, il y a certainement le pad thaï : un plat complet, épicé mais pas trop, qui peut être préparé en seulement 20 minutes. Voici tout ce dont vous avez besoin pour le préparer : des nouilles de riz, des crevettes ou du poulet, des piments, du jus de citron vert, des cacahouètes, des œufs, de la sauce de poisson, de la moutarde, de la cassonade et de l'ail. Suivez nos recettes de pad thaï au poulet ou de pad thaï aux crevettes !
Desserts thaïlandais
Les desserts thaïlandais sont frais, colorés et eux aussi, pour la plupart, à base de riz. En particulier, le riz gluant est l'ingrédient fondamental de nombreux desserts thaï et est généralement accompagné de lait de coco et de fruits, comme la mangue et les haricots sucrés. L'un des desserts thaï les plus populaires est par exemple le riz gluant au lait de coco et à la mangue.
Les gelées font également partie de la tradition thaïlandaise, en particulier celles à base de noix de coco, et les crêpes aussi. Des simples salades de fruits aux puddings, en passant par les smoothies et les glaces : vous avez plusieurs possibilités pour terminer en douceur vos délicieux repas thaïlandais !
Si vous aimez les cuisines asiatiques, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine indienne !