On entend de plus en plus parler de la cuisine zéro déchet aussi bien de la part des chefs que des amateurs de cuisine. Mais de quoi s'agit-il exactement et comment s'initier à une cuisine plus responsable facilement ?
Adopter une cuisine zéro déchet passe par plusieurs changements dans nos modes de vie. Faire ses courses en juste quantité pour éviter le gaspillage alimentaire, privilégier le vrac et limiter les déchets plastiques... Le zéro déchet en cuisine ne se fait pas du jour au lendemain. Voici nos conseils pour y parvenir petit à petit.
Conseil n°1 : le vrac
Adopter une cuisine zéro déchet passe avant tout par les courses. Pour ce faire, privilégiez les courses en vrac afin d'éviter les contenants en plastique. Il existe aujourd'hui de très bons sacs à vrac en tissu à trimballer dans tous les magasins mais aussi des contenants en verre, comme les bocaux, à remplir de pâtes, de riz et autres solides vendus en vrac.
Conseil n°2 : le compost
Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou un extérieur, pensez à installer un composteur qui vous permettra de jeter vos déchets alimentaires comme les épluchures de fruits, de légumes, les restes de pain et les coquilles d'oeufs afin de les transformer en compost, plutôt que de remplir la poubelle à ras bord. Il est en revanche déconseillé de jeter des restes de viande, de poisson et des peaux d'agrumes, qui se décomposent beaucoup moins vite.
Si vous habitez dans un appartement, il existe également des petits composteurs d'intérieur. Dans tous les cas, le compost servira à nourrir la terre de votre potager ou de vos plantes.
Conseil n°3 : les emballages et le plastique
Comme évoqué ci-dessus, les courses en vrac sont à privilégier si vous souhaitez adopter une cuisine zéro déchet. Malheureusement, certains produits sont vendus déjà emballés. Si vous ne trouvez pas d'équivalent en vrac, optez pour les produits non plastifiés et surtout non suremballés. Un paquet de gâteaux où chaque biscuit est emballé individuellement est définitivement à proscrire !
Une fois à la maison, on évite le papier aluminium et le film étirable en plastique pour conserver ses aliments. A la place, vous pouvez utilisez des tupperwares en verre mais aussi des emballages en cire d'abeille. Découvrez ici comment en réaliser un à la maison.
Conseil n°4 : bye bye le sopalin
Chaque année, nous achetons des tonnes et des tonnes de sopalin qui pourraient être facilement remplacées en cuisine. Pour nettoyer une table où un liquide a coulé, on retrousse ses manches et on utilise tout simple une éponge absorbante et pour essuyer, on fait confiance aux indémodables torchons.
A table, on ressort les traditionnelles serviettes en tissu et si le sopalin vous manque trop, il existe également des essuie-tout lavables.
Conseil n°5 : adieu les pailles en plastique
Les pailles en plastique sont l'un des plus grands fléaux pour nos océans. Les pailles en plastique ne sont d'ailleurs plus vendus en supermarché depuis le 1er janvier 2021.
Si vous aimez siroter vos cocktails, pas de panique ! Il existe de très bonnes alternatives comme les pailles en inox ou en bambou à laver régulièrement.
Conseil n°6 : le ménage
Qui dit cuisine dit ménage et vaisselle ! Là encore, on privilégie les produits ménager vendus en vrac ou même maison à base de vinaigre blanc et de peaux d'agrumes.
Conseil n°7 : ne plus acheter d'eau en bouteille
Acheter des bouteilles en plastique quand l'eau du robinet est parfaitement potable est aujourd'hui un non-sens. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau du robinet, vous pouvez la filtrer avec du charbon actif ou encore neutraliser le goût en ajoutant des herbes aromatiques comme de la menthe ou de la verveine, mais aussi des agrumes comme le citron.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, il existe également de très bons filtres à eau à installer directement sur le robinet ou des systèmes filtrants qui prennent peu de place en cuisine.
Conseil n°8 : stop au gaspillage alimentaire
Last but not least, le gaspillage alimentaire est une véritable catastrophe mondiale. Pour limiter le gaspillage à la maison, pensez à établir une liste avant de partir faire les courses pour acheter juste ce dont vous avez besoin.
Pensez également à recycler les restes mais aussi cuisiner les épluchures, les fanes ou encore le pain rassis quand cela est possible. Ces "déchets" deviendront vos meilleurs alliés pour une cuisine zéro déchet saine et responsable. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez d'ailleurs consulter le site cuisineantigaspi.com.