Le 18 juin est la Journée internationale de la gastronomie durable. Depuis 2016, l'Assemblée nationale des Nations Unies a décrété cette journée pour attirer l'attention du monde entier sur le rôle que la gastronomie peut jouer dans le domaine de la durabilité. La gastronomie représente l'une des expressions culturelles les plus significatives, est clairement liée aux terroirs et aux diversités naturelles de notre planète.
L'engagement requis aux pays membres est de prendre leur part de responsabilité concernant la production et la consommation de nourriture, comme jamais auparavant, pour assurer un avenir meilleur (et possible) aux générations présentes et futures. Cet engagement concerne tous les secteurs d’activité liés à l'alimentation : agriculture, pisciculture et élevage. Des institutions publiques et privées sont chargées d’étudier des stratégies pour assurer un futur plus durable pour notre alimentation.
Les objectifs de la Journée internationale de la gastronomie durable, associés aux nouvelles technologies, sont 5 :
- assurer une meilleure efficacité dans l'utilisation des ressources territoriales pour une agriculture de plus en plus durable ;
- mener des actions directes et immédiates pour conserver, améliorer et protéger les ressources naturelles ;
- suspendre ou décourager l'agriculture qui ne parvient pas à protéger et à améliorer les moyens de subsistance ruraux favorisant le bien-être social ;
- sensibiliser les personnes et les communautés sur à ce sujet ;
- fournir des mécanismes de gestion responsables et efficaces pour une agriculture et une alimentation durables en général.
La question, de plus en plus complexe et présente dans la vie de chacun de nous, devient plus importante que jamais en raison de la condition climatique actuelle qui s'est également aggravée en raison de processus inappropriés liés à la production et à la distribution des aliments.
Que faire pour éviter le gaspillage alimentaire ?
Chacun de nous peut agir à son échelle, en achetant des produits locaux et en privilégiant les aliments des petits producteurs. Dans l'immédiat, il est certainement utile de réduire au minimum le gaspillage alimentaire. Il existe de nombreuses façons pour utiliser les restes de nourriture de façon astucieuse et savoureuse. Parfois même un petit geste sans importance peut être le point de départ d'une approche plus durable et saine à l’alimentation.
Comment utiliser les restes de fruits ?
Graines et noyaux
Des graines et noyaux de pastèque, de pomme, de poire, de cerise et de melon peuvent être plantées pour obtenir des plantes ornementales. Les noyaux de cerise sont également parfaites pour préparer des liqueurs et les graines de pastèque, une fois torréfiées, sont excellentes pour enrichir les salades.
Zeste et peau
Avec les pelures de fruits vous pouvez créer de délicieux zestes confits. Vous pouvez les faire bouillir dans de l'eau pour créer des tisanes aromatiques et délicieuses, ou les déshydrater pour réaliser des poudres à utiliser sur vos plats. Vous pouvez également les employer pour faire des jus de fruits, des smoothies et des essences aromatiques. En alternative, vous pouvez également les frire : vous obtiendrez des frites sucrées et croustillantes, parfaites pour décorer vos desserts.
Feuilles
Les feuilles fraîches de citrons, oranges et clémentines sont excellentes pour faire des infusions. Une fois séchées, vous pouvez les réduire en poudre en les utiliser pour aromatiser vos thés. Enfin, mettez-les dans l'eau de cuisson afin d'aromatiser délicatement d'autres aliments.
Pédoncules
Ne jetez pas les pédoncules et tiges de fruits (pommes, poires, oranges, citrons, cerises, etc.). Ils seront utiles pour la préparation de tisanes et seront de parfaits copeaux naturels à brûler pour fumer vos viandes et poissons.
Comment utiliser les restes de légumes ?
Tiges
Avec les tiges de nombreux légumes (asperges, artichauts, champignons et chou-fleur, par exemple), vous pouvez réaliser des poudres alimentaires, des chips croustillantes et des cubes de bouillon. Elles sont également excellentes pour enrichir le goût des aliments cuits à la vapeur : mettez-les dans leur eau de cuisson !
Gousses et pelures
Les restes de carottes, fèves, petits pois, tomates et potiron deviendront de délicieuses chips, enrichiront vos jus et extraits de légumes. Utilisez-les également de préparer des soupes et des cubes de bouillon. Excellents également pour donner du goût à l'eau de cuisson d’autres aliments.
Racines
Cela peut paraître impossible, mais les racines de poireaux et d'oignons nouveaux, si lavées soigneusement, peuvent être frites et devenir croquantes et délicieuses ! Elles seront parfaites pour décorer et garnir vos plats. Vous pouvez également les employer pour préparer des fonds de cuisson et des cubes de bouillon, à utiliser pour donner une saveur végétale intense à vos plats.
Feuilles
Les feuilles de brocolis, de carotte, de chou-fleur, de céleri et d'artichaut sont parfaites pour enrichir le goût de vos soupes et potages, pour préparer de prodigieuses décoctions bienfaisantes et pour aromatiser l'eau bouillante dans laquelle faire cuire d’autres aliments. Les feuilles de brocoli et de chou-fleur peuvent également devenir une excellente farce pour des raviolis.
Comment utiliser les restes de poisson ?
Peau
Avec la peau du saumon, de la dorade et du bar, vous pouvez obtenir des chips croustillante ou des poudres à la saveur iodée et intense, à utiliser pour décorer et donner du goût à vos plats à base de fruits de mer.
Arêtes
Les arêtes de saumon, de bar et de daurade, deviendront d'excellentes poudres pour agrémenter les plats, à utiliser comme s'il s'agissait d'épices marines. Elles sont également excellentes pour donner une note de saveur à vos sauces et bouillons de poisson.
Têtes
Les têtes de bar, daurade, grondin, sériole et sébaste sont parfaites pour réaliser de savoureux bouillons de poisson, mais aussi pour préparer des cubes de bouillon à congeler et à utiliser selon les besoins.
Carapaces
Les carapaces de langoustines, crevettes et cigales de mer sont parfaites pour préparer des fonds de cuisson, des sauces et des bouillons de poisson.
Comment utiliser les restes de viande ?
Peau
La peau de poulet et de porc est parfaite pour la préparation de soupes ou pour la friture : utilisez-la pour réaliser des frites décoratives à mettre sur vos plats.
Os
Les os d'agneau, de poulet, de bœuf et de porc peuvent être employés pour la préparation de fonds de cuisson et de cubes de cuisson.
Comment utiliser les autres restes alimentaires ?
Croûtes de fromages affinés : vous pouvez les utiliser pour donner une saveur intense à vos bouillons, enrichir le goût de vos soupes, en faire des frites ;
Eau de cuisson des pâtes : vous pouvez l’employer pour la cuisson à la vapeur d’autres ingrédients, pour faire de la pâte à pizza, à pain ou à focaccia. Découvrez également nos recettes avec les restes de pâtes.
Marc de café : parfait pour laver l’extérieur des casseroles.
Pour finir, voici une infographie récapitulative à toujours consulter pour toujours savoir comment utiliser les restes alimentaires à la maison :