Après les miels d'été, le pollen apparaît sur la table, toujours grâce aux abeilles. Les bienfaits du pollen sont innombrables, c'est un véritable énergisant tout à fait naturel et alors qu'il y a quelques temps il n'était présent que dans les cuisines des grands chefs, il commence à envahir les cuisines de Monsieur et Madame Toutlemonde. On connaît la nature, les abeilles transforment la poudre de fleur en petites boules: le pollen. Mais quels sont les réels avantages du pollen? Comment utilisez-vous le pollen dans la cuisine? Et, encore une fois, quelles sont les meilleures recettes pour utiliser le pollen ? Les réponses à ces questions, et même un peu plus, peuvent être trouvées ci-dessous.
Les bienfaits du pollen pour l'homme
Même s'il s'agit d'un aliment entièrement végétal, le pollen est riche en protéines et pour cette raison, il est également indiqué pour l'intégration de styles alimentaires végétariens et végétaliens. Les minéraux, oligo-éléments et vitamines sont parmi les propriétés les plus précieuses du pollen. De petites quantités de pollen sont capables de fournir au corps un apport important d'antioxydants. Le pollen est un puissant énergisant et est également un aliment revitalisant. Si vous souffrez de fatigue pendant le changement de saison, le pollen sera une aide précieuse. Parmi les différents bienfaits du pollen, il y a celui de stimuler et de renforcer le système immunitaire et de régulariser la digestion.
Comment utiliser le pollen en cuisine
Le pollen est disponible en petites boules, sa forme naturelle, qui subissent un processus de déshumidification. Vous pouvez également le trouver congelé dans les magasins bio. Le pollen a un arôme floral agréable et délicat qui peut enrichir l'eau aromatisée et donner de la saveur. Essayez-le dans du thé froid ou chaud, mais aussi dans du yaourt islandais ou du skyr. Il est idéal pour aromatiser les bols de fruits, mais il est également excellent dans les soupes ou dans les salades fraîches d'été.
3 recettes au pollen
Risotto au citron et au pollen
En plus des recettes sucrées, le pollen peut être parfaitement combiné avec des recettes salées surtout si elles sont légères et au goût délicat. Essayez de préparer un risotto aux agrumes et, lors du crémage, ajoutez très peu de pollen. Vous obtiendrez un risotto d'été unique. Pour donner du contraste, vous pouvez également combiner quelques morceaux de fromage bleu qui contrasteront la douceur du pollen avec une touche de saveur et une touche de piquant.
Bol de fruits de saison au pollen
Envie de profiter des bienfaits du pollen en dégustant un dessert léger? Pour cette recette, utilisez du yogourt de chèvre, mettez-le dans un bol et travaillez-le avec quelques boules de pollen. N'ajoutez pas de sucre, les fruits de saison donneront la juste douceur à ce plat parfait pour le petit déjeuner et également excellent comme collation rafraîchissante riche en vitamines.
Gaspacho andalou au pollen
Frais et léger, le gaspacho a tous les parfums et saveurs de l'été. Ajouter quelques boules de pollen à cette recette, c'est donner un arôme unique et inoubliable. Vous pouvez servir le gaspacho au pollen en entrée légère et estivale ou le proposer dans de petits verres pour un apéritif méditerranéen.