Avec l’automne, les châtaignes sont de retour sur nos tables et dans nos recettes ! A utiliser pour préparer des plats appétissants ou à croquer devant un feu de cheminée, cet ingrédient est capable de mettre de la douceur dans nos journées automnales et peut être consommé jusqu’en décembre.
Elles peuvent être dégustées seules ou être utilisées pour préparer de délicieux mets sucrés ou salés, mais connaissez-vous les secrets de la cuisson des châtaignes ?
Il existe plusieurs méthodes pour cuire les châtaignes : voici nos astuces et conseils pour profiter de leur goût unique et délicieux.
Préparer les châtaignes pour la cuisson

Pour commencer, choisissez des châtaignes fermes et intactes, à l’écorce brillante et lisse. Sélectionnez de préférence des fruits bien lourds et sans trous, signe que la châtaigne a été attaquée par des vers.
Une fois à la maison, quelle que soit la cuisson que vous choisissez pour les cuisiner, commencez par les trier. Pour ce faire, plongez-les dans un grand bol rempli d’eau et jetez toutes celles qui montent à la surface : c’est un signe du fait qu’elles sont abîmées ou contiennent des petits vers.
Voulez-vous obtenir des châtaignes à la texture ultra fondante ? Avant la cuisson, laissez-les tremper environ 2 heures dans de l'eau froide.
Si vous ne souhaitez pas déguster ou cuisiner tout de suite vos châtaignes fraîches, sachez qu’elles peuvent également être conservées assez bien au réfrigérateur. A une température de 2 ° C ou 3 ° C elles se conservent pour un mois environ.
Châtaignes cuites à l’eau
Les châtaignes peuvent être cuites très facilement à l’eau bouillante. Pour ce faire, commencez par les inciser à l’aide d'un petit couteau pointu, en créant une petite croix sur chacune d’elles.
Ensuite, remplissez une grande casserole d’eau et portez-la à ébullition. Ajoutez les châtaignes et laissez-les cuire pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson : elles doivent avoir une consistance farineuse et fondante et s'éplucher facilement. Quand les châtaignes seront cuites, égouttez-les et dégustez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser l’eau de cuisson des châtaignes avec des grains de fenouil, de l’anis étoilé, des feuilles de figuier, etc.
Châtaignes au four

Pour préparer des délicieuses châtaignes au four, commencez par les inciser au couteau. Entretemps, préchauffez le four à 180°C. Répartissez les châtaignes uniformément sur un plat de cuisson, en créant une seule couche.
Enfournez pour 25-30 minutes. A mi cuisson, remuez les châtaignes pour qu’elles cuisent de façon uniforme. Une fois cuites, sortez les châtaignes du four et mettez-les dans une grande assiette. Couvrez-les avec un torchon propre et laissez-les reposer environ 10-15 minutes avant de les déguster. De cette façon, l’épluchage sera plus facile !
Châtaignes grillées à la poêle
La meilleure façon pour profiter du goût sucré et aromatique des châtaignes est de les cuire au feu de bois. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée à la maison, commencez par allumer un feu. En attendant que les braises soient prêtes pour cuire vos châtaignes, incisez les fruits à l'aide d'un couteau et mettez-les dans une poêle trouée adaptée à leur cuisson.
Placez la poêle sur les braises et laissez griller les châtaignes pour 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir et à s’ouvrir légèrement, en remuant de temps en temps pour leur permettre de cuire de façon uniforme. Après cuisson, attendez qu’elles refroidissent un peu avant d’en retirer l’écorce et... dégustez !
Comment utiliser les châtaignes ?

Une fois cuites, les châtaignes se dégustent tièdes ou froides. Vous pouvez les manger seules, comme casse croûte, ou bien les servir pour l’apéro ou en fin de repas. Elles peuvent également devenir une garniture de plat ou l’ingrédient d’un appétissant velouté ou d’une soupe réconfortante parfaite pour réchauffer vos journées d’automne.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour réussir la cuisson des châtaignes, qu’en diriez-vous de les utiliser dans la préparation de délicieux plats et desserts ? Cliquez ici pour découvrir nos recettes créatives pour cuisiner avec des châtaignes.
Voici également toutes les techniques utiles pour conserver les châtaignes.