Les moules sont l'un des fruits de mer préférés des Français. Tout comme les fruits et légumes, elles ont une saison à respecter si vous souhaitez consommer des moules pleines et locales. Vous pouvez donc manger des moules de cordes de mai à août, et des moules de bouchot de juillet à février. Mais après les avoir soigneusement lavées et préparées, comment cuire des moules ? Existe-t-il plusieurs méthodes de cuisson ? Et combien de temps les cuire ? Voici tous nos conseils pour une cuisson de moules parfaite.
1. Les moules à la marinière
La cuisson des moules à la marinière est certainement la plus populaire, surtout lorsqu'on accompagne ces fruits de mer de bonnes frites maison. Pour préparer cette spécialité venue de Belgique et du Nord de la France, il suffit de préparer une sauce avec du beurre, des échalotes, du vin blanc et du persil.
Commencez par hacher les échalotes, puis placez vos moules bien propres dans une cocotte avec une noix de beurre, les échalotes hachées et le vin blanc. Mélangez plusieurs fois pendant la cuisson et lorsqu'elles sont ouvertes, retirez du feu, déposez les moules dans un plat creux et remettez la sauce sur le feu en y ajoutant un peu de farine et de beurre et laissez bouillir avant de poivrer. Versez la préparation sur les moules, ajoutez un peu de persil haché et servez !
Temps de cuisson des moules marinières
Le temps de cuisson des moules marinières varie de 5 à 10 minutes selon la taille des moules cuisinées. Surveillez bien la cuisson et dès que toutes les moules sont ouvertes, c'est prêt !
2. Les moules nature
La cuisson des moules nature n'est pas si différente que celle des moules marinières. Seuls quelques ingrédients varient pour apporter des saveurs différentes et plus légères. Commencez par rincer les moules sous l'eau, puis lavez et coupez 2 tiges de céleri, 2 oignons et 1 poireau. Déposez une noix de beurre dans une grande casserole, faites revenir les légumes et ajoutez 50 cl d'eau. Ajoutez les moules et poivrez. Couvrez.
Temps de cuisson des moules nature
Le temps de cuisson des moules nature varie de 4 à 5 minutes. Là encore, il suffit simplement de surveiller la casserole et lorsque les moules sont bien ouvertes, elles sont cuites !
3. Les moules gratinées au four
Tout comme les huîtres, les moules peuvent être gratinées au four. L'idée est de préparer une farce avec un peu de beurre pour que le gras conserve la texture moelleuse du mollusque. Pour cette méthode, privilégiez les moules de gros calibre. Ensuite, laissez libre-court à votre imagination ! Après avoir mis un peu de beurre ou d'huile sur les moules, ajoutez des algues, du curry, de l'ail, du persil, de la chapelure, du parmesan, du tabasco... À vous de choisir selon vos goûts.
Temps de cuisson des moules au four
La cuisson des moules au four est très rapide. Faites-les cuire sous le grill durant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien gratinées et servez chaud.
Comment préparer et nettoyer les moules
Quelle que soit la méthode de cuisson que vous choisissez, il est très important de bien préparer les moules afin d'éviter les petits grains de sable désagréables dans l'assiette et sous la dent.
Il faut commencer par faire tremper les moules dans de l'eau fraîche et les laisser au moins 15 minutes ce qui leur permettra de rejeter le sable qu’elles contiennent. Ensuite, rincez-les à l'eau claire, par exemple sous un filet d’eau du robinet. rofitez de l’occasion pour éliminer les moules cassées ou ouvertes car leur consommation peut présenter des risques. Enfin à l’aide d’une brosse, frottez la coquille des moules, puis rincez-les avant de les faire cuire.
Vous souhaitez innover ? Ce chef flamand vous donne ses secrets pour préparer des moules... vegan !