Dim sum, por sauce aigre douce et canard laqué... La cuisine chinoise recèle de trésors ! Et pour parfaire vos connaissances en la matière, FineDiningLovers vous propose aujourd'hui d'apprendre à cuisiner la recette du riz cantonais.
D'où vient la recette du riz cantonais ?
Le riz cantonais est un plat de riz frit mélangé à du porc et des petits légumes. On y ajoute traditionnellement un oeuf directement cassé dans la poêle et non cuit à part comme une omelette.
D'après son nom, le riz cantonais viendrait de Canton. Cependant, on retrouve des équivalents de ce plat un peu partout en Asie comme en Indonésie, en Thaïlande, au Japon ou même au Vietnam.
La recette du riz cantonais
Voici les ingrédients pour la recette du riz cantonais pour 4 personnes :
300 g de riz cuit 100 g de maïs en grain 100 g de petits pois surgelés 50 g de saucisse chinoise de canton (ou chorizo doux) 2 œufs 1 carotte 1 c. à soupe d'huile de tournesol 2 oignons nouveaux 1 c. à soupe de sauce de soja Sel Poivre
Voici comment préparer la recette du riz cantonais :
- Commencez par éplucher la carotte et la découper en petits cubes ; - Faites de même avec les oignons nouveaux ; - Détaillez la saucisse en petits dés ; - Faites revenir la saucisse dans une poêle anti-adhésive avec l'huile quelques minutes ; - Ajoutez alors les carottes, laissez dorer 5 minutes en ajoutant la sauce soja ; - Ajoutez le riz cuit, mélangez bien pour décoller les grains de riz ; - Ajoutez les oignons nouveaux et assaisonnez ; - Cassez les oeufs sur le riz et mélangez ; - Ajoutez le maïs et les petits pois.
Découvrez également tous nos conseils pour cuisiner la pâte won ton.