Les garçons naissent dans des choux et les filles dans des roses, dit-on. En ce qui nous concerne, le chou… nous le dévorons ! Légume de la famille des Brassicacées, qui comprend plusieurs centaines d’espèces et sous-espèce botaniques, le chou est facile à trouver sur les étals des marchés locaux. C'est un aliment polyvalent, qui se prête à de nombreuses préparations culinaires, quel que soit sa variété. Bon marché et délicieux, il est riche en vertus santé, ses composants protégeant le corps de nombreuses maladies.
Chou-fleur, chou rouge, chou romanesco, chou chinois, chou frisé, brocoli, chou de Bruxelles et bien plus… connaissez-vous la différence parmi ces types de choux ? A quelques exceptions près, les choux sont des légumes d'hiver et reviennent sur nos tables quand les températures commencent à baisser, après les premières gelées. Savez vous comment les reconnaître et les cuisiner, afin d’en profiter de façon optimale ? Découvrez notre guide complet pour apprendre à cuisiner et apprécier les différentes variétés de choux.
Différentes sortes de choux : les traits communs
Avant de voir les différences entre les différents types de chou, voici quelques traits communs de ces aliments appartenant à la même famille botanique. Pour commencer, les Brassicacées partagent un goût prononcé et dégagent souvent une forte odeur… qui décourage certaines personnes. La raison de ces caractéristiques réside dans la composition de ces aliments, qui contiennent des isothiocyanates, des substances soufrés très utiles pour le bienêtre de notre organisme et dans la prévention des cancers. Ces caractéristiques uniques de la plupart des variétés de choux sont donc également la raison principale pour laquelle ces produits sont tellement recommandés pour notre santé.
Voici la liste des sortes de choux les plus courants et leurs photos.
Chou-fleur
Caractéristiques et goût : Le chou-fleur est l’inflorescence comestible de la plante herbacée Brassica Oleracea L., appartenant à la famille des Brassicacées. Il a une grande tête compacte formée de plusieurs inflorescences attachées à une tige, ou trognon, compacte et courte. Il est le plus souvent blanc, mais on en trouve de plus en plus souvent des verts, plus doux et sucrés, des oranges et même des violets. Ses feuilles dentelées sont gris-vert.
Origine et saison : légume-fleur originaire du Proche-Orient, le chou-fleur cultivé comme plante potagère. On peut désormais le trouver toute l’année chez les primeurs, mais que sa saveur est plus intense et forte de novembre en février.
Bienfaits : riche en vitamines A, B1, B2, B5, C, E et en minéraux. Pauvre en calories, il a toutefois un grand pouvoir rassasiant.
Comment le manger : le chou-fleur est facile à préparer et peut se cuisiner de différentes façons : à l'eau, à la vapeur, au gratin, en purée, en soupe et il peut même consommé cru, en salade. Il accompagne à merveille des plats de viande et de poisson. Cliquez ici pour découvrir nos recettes avec le chou-fleur.
Chou romanesco
Caractéristiques et goût : aussi connu sous le nom de brocoli à pomme, le chou romanesco fait partie de la famille des crucifères. Il a un aspect similaire à celui du chou-fleur, mais il est de couleur vert et la structure de ses inflorescences est différente : si dans le chou-fleur elles sont arrondies, dans le chou romanesco elles ont la forme de petites pyramides alignées régulièrement et divisées en rosettes très graphiques.
Origine et saison : originaire d’Italie, le chou romanesco est consommé dans la région de Rome depuis des siècles, d’où son nom. A différence de la plupart des choux, il se déguste en été, de juin à octobre.
Bienfaits : il est riche en vitamines (A, B, C, E), en minérales, en fibres et en antioxydants, mais pauvre en calories.
Comment le manger : le chou romanesco est un aliment très versatile en cuisine. Il se prête à la cuisson à l’eau, à la vapeur, en soupe, au gratin, en purée et peut être consommé seul ou en accompagnement d'un plat. Voici toutes nos idées de recettes à base de ce type de chou.
Chou chinois
Caractéristiques et goût : le chou chinois est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère. Il ressemble à une grande salade, dont nous mangeons les tiges et les feuilles. Ses tiges ont une saveur douce, sucrée et rafraîchissante, alors que les feuilles sont légèrement amères et piquantes.
Origine et saison : comme son nom l’indique, ce chou est originaire de Chine et très répandu dans les cuisines asiatiques. Nous pouvons le trouver en commerce à partir du mois de juin et jusqu'au mois de février.
Bienfaits : pauvre en calories, le chou romanesco présente plusieurs atous santé. Il est riche en vitamines A, C et K, en minéraux et en antioxydants.
Comment le manger : il peut être consommé cru (surtout en salade) ou cuit (braisé, à la vapeur ou poêlé). Un assaisonnement d'huile de sésame, vinaigre de riz et sauce soja permet d’estomper un peu son amertume. Cliquez ici pour découvrir comment préparer un chou chinois braisé dans les règles de l’art.
Chou rouge
Caractéristiques et goût : ce chou se compose de grandes feuilles de couleur rouges à violacée, à grosses nervures. Le chou rouge doit sa couleur rouge-pourpre aux pigments naturels qu’il contient, les anthocyanes. Il a une saveur légèrement douce et intense.
Origine et saison : il est originaire d’Europe du sud et de l’ouest et appartient à la famille des Brassicacées. Le chou rouge est de saison pendant l’hiver, de janvier à mars.
Bienfaits : il renferme des vitamines A et C ainsi que du calcium et du potassium. Les anthocyanes présentent des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
Comment le manger : il peut être consommé cru (râpé en salade) ou cuit (braisé, à la vapeur ou sauté). Il accompagne à la perfection les préparations aigres-douces et les viandes blanches.
Brocoli
Caractéristiques et goût : le brocoli est un légume-fleur similaire au chou-fleur en aspect, mais de couleur vert foncée ou violette. Au lieu d’une grosse tête, il a une tête centrale et d’autres pousses latérales. Son goût est doux et sa texture croquante.
Origine et saison : apparenté au chou-fleur, le brocoli est originaire de la région méditerranéenne. Sa pleine saison va de juin à novembre.
Bienfaits : il est riche en protéines, minéraux et vitamines (groupe B, K et C), mais également en antioxydants et en substances anti-inflammatoires.
Comment le manger : le brocoli peut être mangé cru en salade ou cuit. Plusieurs modes de cuisson sont possibles : vous pouvez le cuisiner en soupe, à la vapeur, à l’eau ou au four. Petit astuce : pour conserver la belle couleur verte du brocoli, une fois cuit plongez-le pendant 5 sec dans de l’eau glacée. Cliquez ici pour découvrir nos recettes à base de brocolis.
Chou de Bruxelles
Caractéristiques et goût : verts, petits et ronds, les choux de Bruxelles sont les bourgeons comestibles d’une plante herbacée qui s’appelle Brassica Oleracea L. Ils sont comme des choux en miniature ! Ils ont une saveur douce-amère.
Origine et saison : La culture des choux de Bruxelles est très répandue dans l’Europe du nord, puisqu’elle s’adapte bien aux climats froids. Il s’agit d’un légume d’hiver, que nous pouvons trouver sur les étals d’octobre en février.
Bienfaits : ils sont riches en fibres et en antioxydants, en vitamines K, C, A et E, en potassium, sélénium, calcium et magnésium.
Comment le manger : les choux de Bruxelles se prêtent à plusieurs méthodes de cuisson et à la réalisation de différents plats. Vous pouvez les cuire à l’eau, à la vapeur, poêlés ou au four. Voici quelques idées de recettes gourmandes à préparer avec les choux de Bruxelles.
Chou kale
Caractéristiques et goût : le kale est un chou non pommelée, qu’on consomme par feuilles. Ces dernières sont frisées et fermes, d’un vert éclatant, qui ont un gout légèrement sucré.
Origine et saison : il s’agit d’un légume ancien, très résistant au froid et cultivé surtout dans les pays de l’Europe du Nord. Sa pleine saison va d’octobre à mars.
Bienfaits : riche en antioxydants, calcium, protéines, vitamines (K, C, B) et pauvre en calories.
Comment le manger : comme la plupart des choux, le chou kale peut tout à fait se consommer cru. Si vous le préférez, vous pouvez également le cuire à l’eau, à la vapeur ou au four, en préparant des chips de chou kale croustillantes et gourmandes. Cliquez ici pour découvrir nos recettes avec le chou kale.
Chou rave
Caractéristiques et goût : le chou-rave se compose d’une sphère charnue sur laquelle poussent des tiges vertes avec des feuilles comestibles. Il peut être blanc, vert pâle ou violet. Il a un a un goût délicat quand il est cuit, proche de celui du navet.
Origine et saison : il s’agit du fruit d’une une plante potagère qui fait partie de la famille des Brassicacées, la même famille des brocolis, des choux de Bruxelles, etc. Il se récolte et déguste en automne-hiver.
Bienfaits : il est riche en fibres, en vitamine C et antioxydants.
Comment le manger : le chou-rave se prête aussi à être consommé cru, en salade, ou bien il peut être cuisiné à la vapeur ou à la poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, et servi en accompagnement à des plats de viande ou de poisson. En alternative, il peut être cuisiné en gratin ou employé pour préparer de gourmandes soupes. Vous cherchez des idées de recettes avec le chou rave ? Cliquez ici.
Chou palmier de Toscane
Caractéristiques et goût : il appartient à la famille des choux frisés, comme le chou kale. Contrairement aux choux ronds, il présente une longue tige et des feuilles charnues vert foncé, presque noires. Le chou palmier a une saveur légèrement amère avec un goût de terre.
Origine et saison : originaire d'Italie, il est également connu sous le nom de chou de Toscane. Facile à trouver sur les étals durant les mois d'hiver, mais disponible tout au long de l'année.
Bienfaits : il est faible en calories et riche en vitamines C et B9, potassium et calcium.
Comment le manger : comme le chou kale, il peut être consommé cru, en salade, ou bien cuit. Vous pouvez le préparer en soupe, à la vapeur ou au four. Découvrez nos recettes avec ce délicieux chou en cliquant ici.
Lire aussi : Toutes nos bonnes recettes de soupes pour un hiver gourmand !