Le miel est l'un des produits les plus complets et les plus précieux que la nature nous offre. Il existe des centaines de types de miel dans le monde entier, chacun avec ses caractéristiques, mais il s’agit souvent de produits d'excellence.
Le miel est un produit très ancien, dont les origines remontent à très loin dans le temps. Les premières images de récolte du miel ont été trouvées en Espagne : elles datent de 7000 av. J.-C. ! Nous savons également que les Sumériens et les Babyloniens connaissaient l'apiculture et que les Égyptiens en parlaient dans leurs hiéroglyphes. Le miel a également sa place dans la mythologie grecque : les flèches de Cupidon étaient trempées dans cet aliment avant de pouvoir transpercer le cœur des amoureux. Le dieu de l'amour était par ailleurs souvent représenté en train de voler du miel ou d'être poursuivi par des abeilles furieuses.
Cet aliment présente de nombreux bienfaits pour notre organisme, raison pour laquelle il est utilisé depuis des millénaires pour ses milles vertus.
Pour tout savoir sur la composition et les propriétés nutritionnelles du miel, cliquez ici.
Liste des différents types de miel les plus connus et leurs bienfaits
Chaque sorte de miel a des propriétés différentes, donc si vous utilisez cet ingrédient pour ses bienfaits, il est nécessaire de connaître toutes ses spécificités. Voici un mini guide qui vous guidera dans le vaste univers du miel : découvrez les miels les plus connus et apprenez à les utiliser au mieux afin de profiter de leur goût et de leurs propriétés nutritionnelles.
Miel d'acacia
Ce délicieux miel a une couleur jaune clair et une saveur délicate. En raison de ses caractéristiques, c'est le miel de table par excellence, idéal pour la consommation quotidienne et parfait en combinaison avec des fromages délicats. Le miel d’acacia est un excellent détoxifiant naturel, parfait pour dépurer le foie et les intestins.
Miel de fleurs sauvages
Le miel de fleurs sauvages peut avoir une couleur qui va du jaune jusqu’au beige, ou peut également être plus foncé et avoir une teinte plutôt brun ambrée. Son goût est doux et délicat, il se marie bien avec les fromages et est excellent pour être consommé seul, par exemple dans du yaourt ou du lait. Antitussif et anti-bactérien, ce miel est une excellente source d'énergie pour les sportifs.
Miel de châtaignier
De couleur ambrée plus ou moins claire, le miel de châtaignier a un goût très intense et parfois légèrement amer. Il est excellent en accord avec des fromages de caractère. Anti-bactérien et anti-inflammatoire, ce miel est parfait pour calmer les symptômes de la grippe.
Miel d'eucalyptus
Le miel d’eucalyptus a une couleur ambrée claire, une saveur très parfumée, aromatique et légèrement balsamique. Excellent pour la préparation de desserts ou en combinaison avec des fromages, y compris des fromages bleus. Ce miel est très riche en antioxydants et donc parfait pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
Miel de Manuka
Fabriqué à partir d’arbres présents seulement en Nouvelle-Zélande, le miel de Manuka a une texture très épaisse et onctueuse. Sa couleur est jaune clair et il a une saveur forte et intense. Cliquez ici pour découvrir comment utiliser le miel de manuka en cuisine.
Miel de miellat
De couleur très foncée tendant au brun, le miel de miellat a un goût très doux. Ce miel est parfait pour être utilisé en pâtisserie ou en accompagnement de fromages affinés. Anti-bactérien naturel, ami de la concentration et de la mémoire, ce miel sera utile dans les moments de grand stress.
Miel de tilleul
La couleur du miel de tilleul est jaune clair et sa saveur est agréablement aromatique et délicate. Parfait pour sucrer les boissons chaudes comme le thé et le café, mais aussi pour accompagner les fromages frais. Excellent remède contre les maux de tête et l'insomnie, ce miel neutralise la tachycardie, l'anxiété et le stress.
Miel de tournesol
Le miel de tournesol a une couleur jaune doré et une saveur légère. Il est utilisé en pâtisserie et comme édulcorant naturel, an alternative au sucre. Ce miel est un excellent tonique naturel, qui abaisse le taux de cholestérol et favorise le bien être des os.
Miel de lavande
Le miel de lavande a une couleur clair lorsqu’il est liquide et blanchâtre lorsqu’il cristallise. Très aromatique et parfumé, ce miel aurait un effet positif contre troubles cardiaques et respiratoires.
Miel de Sylla
Avec sa couleur claire tendant au beige et sa saveur délicate, ce miel est parfait pour sucrer les yaourts, le lait et les fromages frais. Purifiant et détoxifiant, il est un aliment excellent pour les personnes qui suivent des traitements detox.
Miel de pissenlit
Souvent inclus dans les régimes dépuratifs comme édulcorant, le miel de pissenlit est de couleur jaune dorée. Excellent pour sucrer le café, le thé et la camomille. Son association avec le citron est parfaite. Ce miel a un pouvoir diurétique, purifiant et drainant.
Les miels les plus chers
Il existe des centaines de variétés de miel dans le monde, parmi lesquels certains sont exceptionnellement chers.
Parmi les miels les plus onéreux, il y a sûrement le miel Elvish vient de Turquie et est vendu a 5.000 euros le kilo ! Il s’agit d’un miel biologique récolté par des apiculteurs experts. La raison qui explique le coût élevé de ce miel est qu’il est extrait d’une cave à 1.800 m de profondeur, située dans la vallée de Saricayir, au nord est de la Turquie.
Le miel sauvage de Bachkirie prend le nom de la région de Russie où il est produit, par des abeilles sauvages en très petite quantité, raison pour laquelle ce miel est si cher : il est vendu à 200 euros le kilo.
Egalement appelé « or du Yémen » ou encore « joyau du Yémen », le miel de jujubier du Yémen fait également partie des miels les plus chers au monde. L’une des raisons du coût de ce miel seraient ses vertus thérapeutiques : grâce à son puissant pouvoir antibactérien, il serait capable de tuer les bactéries responsables des sinusites.
Pour finir, un miel français fait partie de cette liste : le miel de l’Opéra de Paris, produit en très petites quantités sur les toits de la capitale et vendu à 120 euros le kilo.
Différence miels monofloraux et ploryfloraux
Les miels se divisent en deux catégories : monofloraux et polyfloraux.
Constitué d’une part prépondérante d’un nectar de fleur donné (au 80%), les miels monofloraux ont un goût spécifique, qui évoque non seulement la fleur d’origine, mais également le terroir dans lequel cette plante se trouvait. En France, les miels monofloraux les plus communs sont des miels d’acacia, de tilleul, de châtaignier, de thym ou de lavande.
Les miels polyfloraux, au contraire, ne sont pas issus d’une seule fleur, mais d’un mix de fleurs et plantes : ils sont souvent le résultat d’un long travail de recherche de l’apiculteur, afin d’arriver à un produit aux grandes qualités gustatives. Des exemples de miel polyfloraux sont le miel de Paris, le miel de montagne, les miels de printemps et les miels 1000 fleurs. Leur goût reflète les terroirs des zones dans lesquels ils sont produits.
Comment utiliser le miel ?
Pour commencer, le miel représente est une excellente alternative naturelle et saine au sucre. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer vos boissons chaudes, comme les infusions, les thés et le café, ou pour donner une touche de douceur à vos desserts, gâteaux et pâtisseries. Un exemple ? Le miel de fleurs est parfait pour sucrer les thés sans en altérer les saveurs.
Le miel peut également être utilisé en accord avec des saveurs salées, pour donner une note sucrée-salée à vos mets. Dans ce cas, privilégiez plutôt des miels ambrés et foncés, comme le miel de châtaignier, qui permet de relever la saveur des fromages affinés et des viandes de gibier. Découvrez une sélection de recettes gourmandes qui vous permettront d’utiliser le miel en cuisine, c’est par ici !
Le saviez-vous ? Parmi les effets bénéfiques du miel il y a celui d’aider en cas de gueule de bois ! Alors, le lendemain d’un jour ou vous avez exagéré avec l’alcool, mangez une tartine de pain avec du miel : il aidera votre estomac et votre corps à se débarrasser des toxines laissées par l’alcool (mais attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et donc à éviter !).
Comment choisir le miel ?
Clair ou foncé, délicat ou puissant, crémeux ou liquide, monofloral ou polyfloral… il n’est pas toujours facile de choisir son miel ! Voici quelques astuces pour trouver son bonheur dans l’univers du « nectar des dieux ».
Pour commencer, privilégiez les miels 100% naturels et vérifiez l’origine du produit que vous souhaitez acheter. Vous pouvez faire confiance aux labels AOP, AOC et IGP, qui certifient les méthodes de production du miel et sont gage de qualité. Un autre indication importante à dénicher un pot de miel : récolté et mis en pot par l’apiculteur.
Sachez que les miels purs ont tendance à solidifier avec le temps, au contraire des miels industriels – au bout de six mois environ - donc si le miel est solidifié cela veut dire qu’il ne contient pas d’excipients.
Pour ce qui est du choix entre un miel clair ou ambré, sachez qu’en général le plus le miel est foncé, le plus son goût est intense et puissant, parfois même caractérisé par une légère amertume.
Lire aussi : 10 substituts naturels au sucre raffiné pour cuisiner